Aller au contenu
ODD : les 17 objectifs de développement durable expliqués

ODD : les 17 objectifs de développement durable expliqués

Par Philippe D.

10 min de lecture
Lien copié dans le presse-papiers
Philippe D.

Comment se fait-il que 193 États puissent signer un programme commun et que, huit ans plus tard, seuls 15 % des objectifs soient en bonne voie ? C'est la question que je pose systématiquement en première séance quand j'aborde les ODD avec un nouveau groupe d'étudiants. La réponse n'est pas simple, et elle dit beaucoup sur la différence entre ambition politique et mise en œuvre concrète.

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté à l'unanimité l'Agenda 2030, un programme de transformation mondiale structuré autour de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), déclinés en 169 cibles et suivis par 231 indicateurs. À mi-parcours (bilan ONU 2023), le constat est sévère : seuls 15 % des cibles sont en bonne voie d'être atteintes d'ici 2030 (Nations Unies, SDG Progress Report, 2023).

L'origine : des OMD aux ODD#

Les ODD sont les héritiers des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000. Les OMD comportaient 8 objectifs centrés sur les pays en développement (réduire l'extrême pauvreté, la mortalité infantile, le paludisme). Leur bilan est mitigé : l'extrême pauvreté a été réduite de moitié, mais les objectifs sur la faim, la santé maternelle et l'environnement n'ont pas été atteints.

Les ODD tirent les leçons de ces limites. Ils s'appliquent à tous les pays, riches et pauvres (la France a ses propres défis sur le climat, les inégalités, la biodiversité). Ils couvrent simultanément les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable. Et les 17 objectifs sont interdépendants : on ne peut pas combattre la pauvreté sans agir sur le climat, ni protéger les océans sans réduire les inégalités.

L'idée des ODD naît à la conférence Rio+20 (2012), à l'initiative de la Colombie et du Guatemala. Un groupe de travail ouvert de 30 pays a négocié les objectifs pendant deux ans. Le texte final, « Transformer notre monde : l'Agenda 2030 pour le développement durable », est adopté par consensus le 25 septembre 2015 lors d'un sommet de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Les cinq dimensions : personnes, planète, prospérité, paix, partenariats#

Les ODD sont regroupés autour de cinq dimensions.

Les personnes (ODD 1 à 5) : éliminer la pauvreté et la faim, garantir la santé, l'éducation et l'égalité des genres.

La planète (ODD 6, 12 à 15) : protéger les ressources naturelles, le climat, les océans, les terres et la biodiversité.

La prospérité (ODD 7 à 11) : assurer une croissance inclusive, des emplois décents, des infrastructures résilientes et des villes durables.

La paix (ODD 16) : promouvoir des sociétés pacifiques, justes et des institutions solides.

Les partenariats (ODD 17) : renforcer la coopération internationale pour atteindre les objectifs.

Vue d'ensemble des 17 ODD#

ODDIntituléCiblesIndicateurs
1Pas de pauvreté713
2Faim « zéro »814
3Bonne santé et bien-être1328
4Éducation de qualité1012
5Égalité entre les sexes914
6Eau propre et assainissement811
7Énergie propre et d'un coût abordable56
8Travail décent et croissance économique1216
9Industrie, innovation et infrastructure812
10Inégalités réduites1014
11Villes et communautés durables1015
12Consommation et production responsables1113
13Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques58
14Vie aquatique1010
15Vie terrestre1214
16Paix, justice et institutions efficaces1224
17Partenariats pour la réalisation des objectifs1924

Les ODD environnementaux en détail#

L'ODD 6 (Eau propre et assainissement) vise à garantir l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement d'ici 2030. En 2022, 2,2 milliards de personnes n'avaient toujours pas accès à une eau potable gérée de manière sûre (OMS/UNICEF, 2023). En France, la qualité de l'eau potable est globalement bonne, mais la contamination par les PFAS et les pesticides pose des défis croissants.

L'ODD 13 (Action climatique) exige de prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets. L'objectif est aligné avec l'Accord de Paris (limiter le réchauffement à 1,5 °C). En 2024, la température moyenne mondiale a dépassé pour la première fois le seuil de +1,5 °C sur une année complète (Copernicus, 2025).

L'ODD 14 (Vie aquatique) cherche à conserver et exploiter durablement les océans, les mers et les ressources marines. En 2023, 35,4 % des stocks de poissons étaient surexploités (FAO, SOFIA, 2024). Un record.

L'ODD 15 (Vie terrestre) vise à protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification et stopper la perte de biodiversité. Le cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité (COP15, décembre 2022) fixe l'objectif de 30 % d'aires protégées d'ici 2030.

Le bilan à mi-parcours : un constat sévère#

Le rapport de suivi des ODD publié par l'ONU en juillet 2023 est sans appel. 15 % des cibles sont en bonne voie. 48 % présentent des progrès insuffisants. 37 % stagnent ou régressent.

Les reculs les plus marqués concernent l'ODD 2 (Faim), où le nombre de personnes sous-alimentées est remonté à 735 millions en 2022, contre 589 millions en 2014. L'ODD 13 (Climat), où les émissions mondiales de CO2 ont atteint un nouveau record de 37,4 Gt en 2024 avec une trajectoire pointant vers +2,5 à +2,9 °C. Les ODD 14 et 15 (Biodiversité), où le taux d'extinction des espèces est 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel. Ces objectifs concentrent les plus fortes pressions : la pandémie de Covid-19, les conflits géopolitiques (Ukraine, Soudan) et le changement climatique inversent les tendances acquises.

En clair, les engagements de 2015 ne seront pas tenus. Quand j'ai rencontré des coordinateurs ODD en collectivité territoriale, plusieurs m'ont avoué : « On sait que c'est mort pour 2030. On pense déjà à 2040. » L'Agenda 2030 est un document unanimement adopté que presque personne ne suit dans les faits.

Les progrès à retenir#

Sur l'énergie, les renouvelables représentent 30 % de la production électrique mondiale, le solaire et l'éolien ayant dépassé les investissements dans les fossiles en 2023. L'extrême pauvreté (moins de 2,15 $/jour) touchait 8,5 % de la population mondiale en 2022, contre 10,1 % en 2015, malgré le choc Covid. La mortalité infantile continue de baisser : de 9,9 millions de décès en 2000 à 4,9 millions en 2022.

La France et les ODD#

La France publie un rapport volontaire national (VNR) présenté au Forum politique de haut niveau de l'ONU. Le dernier date de 2023. Selon le SDSN (SDG Index 2024), la France se classe 7e sur 166 pays avec un score de 81,2/100. Un bon classement global qui masque des faiblesses sectorielles.

Parmi les points forts : un système de protection sociale parmi les plus développés au monde, une espérance de vie élevée, une couverture maladie universelle, un accès quasi-universel à l'enseignement.

Parmi les points faibles : une empreinte écologique élevée avec 580 kg de déchets ménagers par habitant, des émissions de GES qui dépassent la moyenne mondiale (5,2 tCO2e vs 4,7 t), un déclin des oiseaux communs de 30 % sur 30 ans, une artificialisation des sols persistante.

La France a intégré les ODD dans sa stratégie nationale de développement durable et dans la loi de programmation des finances publiques. Le Commissariat général au développement durable (CGDD) coordonne le suivi. Chaque ministère est responsable de la mise en œuvre des ODD relevant de son périmètre.

L'utilisation des ODD par les entreprises#

Les ODD sont devenus un cadre de référence pour la RSE et le reporting extra-financier. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) européenne fait explicitement référence aux ODD dans ses standards ESRS. 65 % des investisseurs institutionnels européens utilisent les ODD comme cadre d'analyse (PwC, 2023). Les entreprises cartographient leur contribution aux ODD dans leurs rapports annuels, avec un risque de « SDG-washing » (sélection des ODD les plus favorables, omission des impacts négatifs).

Le Global Compact des Nations Unies (plus de 21 000 entreprises dans 163 pays) utilise les ODD comme cadre d'engagement volontaire.

Sur ce point, j'hésite encore à trancher sur l'utilité réelle du cadre ODD pour les entreprises. C'est un bon outil de structuration, mais le risque de picorage (choisir les ODD « faciles » et ignorer les autres) est très élevé. Les rapports RSE que je lis montrent rarement une appropriation complète des 17 objectifs.

FAQ#

Quelle est la différence entre les OMD et les ODD ?#

Les OMD (2000-2015) comportaient 8 objectifs centrés sur les pays en développement. Les ODD (2015-2030) sont universels (ils concernent tous les pays), plus ambitieux (17 objectifs, 169 cibles) et intégrés (dimensions sociale, économique et environnementale). Les ODD incluent des objectifs absents des OMD : climat, villes durables, consommation responsable, paix et justice.

Les ODD sont-ils juridiquement contraignants ?#

Non. Les ODD sont un engagement politique, pas un traité contraignant. Les États ne risquent pas de sanctions s'ils n'atteignent pas les cibles. Le mécanisme de suivi repose sur les rapports volontaires nationaux (VNR) et la pression des pairs au Forum politique de haut niveau. Cette absence de contrainte est à la fois une force (adhésion universelle) et une faiblesse (absence de sanction).

Les ODD seront-ils atteints en 2030 ?#

Au rythme actuel, non. Le rapport ONU 2023 estime que seuls 15 % des cibles sont en voie d'être atteintes. Pour les ODD environnementaux (13, 14, 15), la tendance est au recul. L'ONU appelle à une « accélération massive », ce qui supposerait une multiplication des investissements (le déficit de financement est estimé à 4 000 milliards de dollars par an dans les pays en développement, CNUCED, 2023).

Comment un citoyen peut-il contribuer aux ODD ?#

Les moyens individuels existent à chaque ODD : réduire son empreinte carbone (ODD 13), consommer responsable (ODD 12), trier et recycler (ODD 11, 12), voter et s'engager (ODD 16), soutenir des associations (ODD 1 à 5). L'ONU a publié un « Guide du paresseux pour sauver la planète » qui propose des actions concrètes classées par niveau d'effort.

Sources#

  • Nations Unies, Transformer notre monde : l'Agenda 2030, résolution A/RES/70/1, 2015
  • Nations Unies, The Sustainable Development Goals Report 2023
  • SDSN, Sustainable Development Report 2024, sdgindex.org
  • INSEE, Indicateurs de suivi des ODD en France, mise à jour 2024
  • Global Compact France, Guide d'appropriation des ODD par les entreprises, 2023
Lien copié dans le presse-papiers

À lire aussi