Tour de réfrigération atmosphérique la définition du dico



Tour de réfrigération atmosphérique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Tour de réfrigération atmosphérique



Les tours de réfrigération atmosphérique constituent le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour extraire la chaleur des systèmes de réfrigération, des process industriels et du conditionnement d'air. Compactes, peu gourmandes en énergie, les tours de réfrigération atmosphérique économisent plus de 95 % de l'eau qu'elles refroidissent. Les tours de réfrigération atmosphérique fonctionnent, pour l'essentiel, sur le principe naturel du refroidissement par évaporation de l'eau, par un contact direct avec l'air ambiant. On peut ainsi obtenir des températures d'eau froide inférieures à celles de l'air sec ambiant. L'eau se répartit dans un garnissage où elle rencontre l'air de refroidissement mis en mouvement, soit par effet de tirage dans une sorte de haute cheminée, dans les tours de réfrigération atmosphériques à tirage naturel, soit au moyen de ventilateurs dans les tours à tirage forcé. Egalement appelées tours aéroréfrigérantes.

Bilan Hydrologique et paramètres hydrauliques :
- Écart de température : ∆t (K) = différence entre les températures entre l’eau chaude et l’eau refroidie.
- Puissance du réfrigérant :
P (kW) = quantité de chaleur échangée par seconde. S'exprime par le produit :
P = Q/3.6 x 4 186 x ∆t
- Quantité de chaleur échangée : le joule (J) = quantité de chaleur évacuée à l’atmosphère.
- Taux de concentration ou nombre de cycles de concentration : Fc = rapport des teneurs en certains
sels dissous entre l'eau du circuit (ou eau de purge) et l'eau d'appoint. Après 3 cycles de concentration, l'eau de purge renferme trois fois plus de ces sels que l'eau d'appoint Fc = 3. Le facteur concentration de l’eau du circuit dépend du débit de purge de déconcentration : Fc = salinité totale de l'eau du circuit/salinité totale de l'eau d'appoint.
- Débit de recirculation :
Q (m3/h)
- Débit d'entraînement vésiculaire : EV(m3/h) = débit d'eau directement entraînée dans l'atmosphère sous forme de gouttelettes.
- Débit d'évaporation d'eau : E (m3/h) = débit d'eau évaporée à la tour pour refroidir l'eau du circuit. Ce débit d'évaporation est constitué par de l'eau pure qui n'entraîne aucun sel dissous. E = Q x 0.004 186 x ∆t x Cs (norme NF E 38-423).
- Débit de purge de déconcentration : PD (m3/h)
- Débit de purge de déconcentration totale : PT (m3/h) = EV + PD+ fuites = E/(Fc - 1) = A/Fc. Le respect d’une purge de déconcentration totale telle que PT= A/Fc permet de maintenir le facteur de concentration constant (Fc).Autrement dit la quantité de sels entrant avec l’eau d’appoint A est égale à la quantité de sels sortant avec la purge PT.
- Débit d'appoint : A (m3/h) = E + PT et A x salinité de l'eau d'appoint = PT x salinité de l'eau du circuit.

Référence réglementaire :
- Circulaire du 24 février 2004 relative au recensement des tours aéro-réfrigérantes humides dans le cadre de la prévention du risque sanitaire lié aux légionelles, non publiée : à compter du 1er juin 2004, constitution d'une base de données départementale recueillant les informations sur les tours aéro-réfrigérantes humides du département, dans le cadre de la prévention du risque sanitaire lié aux légionelles.



Les autres définitions rattachées à Tour de réfrigération atmosphérique : Incinérateur avec récupération d'énergie, Incinération, Tour de réfrigération atmosphérique à tirage naturel, Tour de réfrigération atmosphérique à tirage forcé, Tour de réfrigération hybride, Perte d'eau par évaporation, Purge, Température humide de l'air, Garnissage, Appoint, Disperseurs, Écart de refroidissement, Cycle de concentration, Bras morts, Légionella pneumophila, Légionellose




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche