Tchernobyl la définition du dico



Tchernobyl est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Tchernobyl



Tchernobyl est la plus grande catastrophe de l'histoire de l'énergie atomique civile, survenue le 26 avril 1986 dans un parc de centrales électronucléaires édifiés dans l'ancienne URSS, sur la localité de Tchernobyl, située au nord de l'Ukraine, près de la frontière de Biélorussie. Une puissante explosion s'est produite dans le réacteur n° 4 de cette centrale, de type RBMK (graphite-eau lourde-uranium enrichi) provoquée par une série d'erreurs de manipulation des techniciens de quart. Une quantité considérable de radioactivité a alors été libérée dans l'atmosphère, équivalente en produits de fission volatiles à plusieurs bombes du type de celle qui fut lancée sur la ville d'Hiroshima. À proximité de la centrale de Tchernobyl, des centaines d'hectares de forêts de pins ont été détruits par les importantes doses d'irradiation. Un périmètre d'interdiction de 50 km de rayon a été instauré et demeure toujours en vigueur autour du site sinistré. Quelque 135.000 personnes ont été évacuées des zones les plus polluées. Officiellement, 33 victimes (des sauveteurs) ont péri à la suite des irradiations aiguës subies. Cependant, environ 800.000 habitants du nord de l'Ukraine - mais aussi d'une zone s'étendant jusqu'à Kiev et en Biélorussie - ont reçu des doses de rayonnement supérieures aux normes internationales de radioprotection, et 220.000 parmi eux vivent aujourd'hui dans des zones dont les sols sont trop contaminés pour que des populations humaines puissent y résider. On ignore combien de victimes ont péri et périront encore du fait de cancers de la thyroïde, de leucémies et d'autres effets cancérogènes induits chez les populations irradiées. L'importance des retombées radioactives sur l'Europe orientale et septentrionale a été suffisante pour contraindre à détruire dans les pays concernés des dizaines de milliers de tonnes de lait. Le ministère de l'agriculture français avait déclaré le 6 mai 1986 : Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombées de radionucléides consécutives à l'accident de Tchernobyl. Malgré l'accident, la centrale demeurera en fonctionnement. En échange d’une aide financière internationale pour la construction de deux nouveaux réacteurs, à la fin du mois d'avril 2000, le président ukrainien Leonid Koutchma annonce la fermeture du dernier réacteur en service pour le 15 décembre 2000.



Les autres définitions rattachées à Tchernobyl : Accident technologique, Catastrophe technologique, Risque, Risque technologique, Centrale nucléaire, Risque nucléaire, Association Lorraine pour la Qualité de l'Air (ALQA), Césium (Cs), Echelle internationale des événements nucléaires (INES)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche