Surveillance environnementale la définition du dico



Surveillance environnementale est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Surveillance environnementale



Ensemble de processus mis en place pour vérifier, observer et suivre un écosystème, un système de gestion, un système de traitement, ..., et les interactions avec l’environnement durant une période déterminée ou à des intervalles précis. Elle reposait principalement, jusqu'au début des années 1990, sur des techniques d'analyses physico-chimiques plus ou moins sensibles. Ces mesures conduisaient à l'évaluation des concentrations de molécules chimiques dans l'eau, l’air, les sols, les sédiments et les organismes vivants mais elles ne permettaient, cependant pas, de déterminer l’impact réel des composés sur les organismes vivants ou les écosystèmes. Cette approche a montré ses limites car nombreux sont les paramètres à prendre en considération: nature et origine des contaminants, biodisponibilité, effets sur le milieu, métabolites secondaires, organismes présents, etc. Depuis plus d’une douzaine d’années, s’est donc développé le concept de biosurveillance, dans lequel les effets biologiques des produits chimiques, déversés dans le milieu naturel :
- servent d’indicateurs de pollution (ou biomarqueurs) pour les espèces animales et végétales,
- permettent le diagnostic précoce de contaminations du milieu naturel avant l'altération ou la perte de l’intégrité physique des êtres vivants.

L’écotoxicologie, par l'utilisation intégrée de biomarqueurs et autres bio-indicateurs, couvre un ensemble de domaines sensibles permettant de surveiller l’environnement : pollution des milieux par les pesticides, les métaux, les hydrocarbures, etc., qualité de l’air, élimination des déchets solides et liquides, présence de friches industrielles, la qualité des eaux superficielles (préservation des ressources naturelles et d’eau potable, de la biodiversité), etc.



Les autres définitions rattachées à Surveillance environnementale : Surveillance des polluants, Surveillance et contrôle de transferts de déchets




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche