Station de transit la définition du dico



Station de transit est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Station de transit



La Station de Transit, ou plate-forme de regroupement, a pour objectif, à partir de lots de déchets de petites tailles ou de faibles densités issus de la collecte, la consolidation des lots pour optimiser le transport et la valorisation.
Critères pour l'implantation d'une station de transit :
- En dessous d'une distance de 10 km, le recours à une station de transit n'est pas justifié.
- A partir de 10 à 15 km, cette solution présente un intérêt pour les tonnages supérieurs à 50 tonnes par jour, ou si la distance augmente pour des tonnages plus faibles.
- En dessous de 10 t/jour, il faut chercher à regrouper les tonnages de plusieurs secteurs voisins pour justifier le transit
- En zone urbaine : le transit peut être envisagé dans le cas d'une distance supérieure à 10 ou 15 km. La station de transit doit être implantée le plus près possible de la zone de collecte.
- En zone rurale : la station de transit permet le regroupement de flux de déchets en provenance de différentes communes, elle s'inscrit donc dans une démarche d'intercommunalité.

Quelques références réglementaires :
Elles doivent recevoir une autorisation d'exploitation au titre du n°322 A ou 167 A de la nomenclature sur les installations classés suivant la nature des déchets reçus. La circulaire du 26 septembre 1975 précise les règles à respecter concernant les résidus urbains au niveau des stations de transit. en particulier, elles ne doivent jamais être créées à moins de 35 mètres des habitations. De plus, les déchets ne peuvent y être stockés plus de 24 heures (sauf conditions locales particulières).



Les autres définitions rattachées à Station de transit : Déchet, Prétraitement, Station de transfert, Centre de transfert




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche