Réserve naturelle la définition du dico



Réserve naturelle est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Réserve naturelle



Une Réserve naturelle est un espace naturel protégeant un patrimoine naturel remarquable à l'aide d'une réglementation adaptée tenant compte du contexte local. En fonction des enjeux, de la situation géographique et du contexte local, l'initiative du classement en réserve naturelle revient à l'Etat, à la Région ou à la Collectivité territoriale de Corse. Dans tous les cas, la création des réserves naturelles fait l'objet de consultations locales. L'autorité administrative à l'initiative du classement confie localement la gestion à un organisme qui peut être une association, une collectivité territoriale, un regroupement de collectivités, un établissement public, des propriétaires, un groupement d'intérêt public ou une fondation. Leur champ d'intervention est multiple :
- Préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition ou remarquable.
- Reconstitution de populations animales ou végétales ou de leurs habitats.
- Conservation des jardins botaniques et arboretum constituant des réserves d'espèces végétales en voie de disparition, rares ou remarquables.
- Préservation des biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables.
- Préservation ou constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage, études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines.
- Préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l'étude de la vie et des premières activités humaines.
Les réserves naturelles de rance, c'est aussi un réseau : Les réserves naturelles sont des sites protégés au titre des richesses naturelles qu’elles abritent (biologiques et parfois géologiques). Leur réseau, représentatif de la diversité écologique du territoire national, compte aujourd’hui 160 réserves nationales, 158 réserves régionales et 6 Corses. De superficie variable, les réserves protègent des milieux naturels précieux et les espèces qui en dépendent. Leur mission est également de favoriser l’étude scientifique, d’expérimenter des modes de gestion des espaces naturels et de sensibiliser le public à la protection de la nature. Depuis leur création en 1976,
les réserves naturelles se sont progressivement affirmées comme de véritables pôles de valorisation des territoires ruraux, contribuant ainsi au développement durable de ces territoires.
Début 2007, 320 réserves naturelles étaient recensées en France : 153 réserves naturelles nationales, 161 réserves naturelles régionales et 6 réserves naturelles de Corse, couvrant ainsi au total plus de 572 000 ha.
Avec 9 réserves naturelles, s'étendant sur 21 000 hectares, le département de Haute-Savoie est le plus richement doté en France. Celles-ci font l'objet d'une gestion confiée par l'Etat à Asters.



Les autres définitions rattachées à Réserve naturelle : Parc naturel régional, Aires protégées, Réserve biologique domaniale, Réserve biologique forestière, Réserve de chasse, Réserve libre, Réserve naturelle volontaire, Réserves Naturelles de France (RNF)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche