Réchauffement climatique : impacts dans le Monde est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Réchauffement climatique : impacts dans le Monde
Quels vont être les impacts du réchauffement climatique dans le monde ? D’ici à 2030, le nombre de voitures dans le monde aura augmenté de 50% dans le monde, notamment avec l’arrivée des marchés indiens et chinois, augmentant d’autant les rejets de CO2, source du réchauffement climatique. Le monde consomme deux barils de pétrole (deux fois 159 litres) pour chaque baril découvert. Il a fallu 125 années pour consommer le premier trillion des barils de pétrole – le prochain trillion sera consommé dans seulement 30 ans. Dans 20 ans le monde consommera 40% de plus de pétrole qu'aujourd'hui.
Depuis le début de la Révolution Industrielle, la quantité de dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre qui joue un rôle essentiel dans le changement climatique) présente dans l'atmosphère s'est accrue de 31%.
On prévoit qu'avec le réchauffement climatique, des maladies comme la malaria vont se disséminer, en raison du fait que les moustiques porteurs des maladies vont se propager sur des régions géographiques plus vastes.
Le rythme actuel d’élévation du niveau de la mer est trois fois plus élevé que le taux historique et il paraît s'accélérer. Les scientifiques estiment que le niveau de la mer va s'élever d'approximativement 50 cm jusqu'en 2100, même si une hausse de presque un mètre est aussi envisageable, sous l’effet du réchauffement climatique. Particulièrement inquiétante est l’instabilité de la calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest. Un effondrement brusque élèverait les niveaux de la mer de 5 – 6 mètres, mais la probabilité d'un tel effondrement avant 2100 est basse.
En plus des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des volcans, les activités humaines rejettent autour de 7 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère chaque année.
On ne peut compter sur la découverte et l’exploitation de nouvelles mines et de nouvelles réserves de pétrole. Les réserves récemment découvertes se trouvent dans des endroits où les ressources sont très difficiles à extraire- physiquement, techniquement, économiquement et politiquement.
La production du pétrole est en déclin dans 33 des 48 des pays produisant le plus de pétrole. Pourtant, étant donné la croissance économique et les progrès dans les pays en voie de développement tels que la Chine et l’Inde, la demande d'énergie est partout en croissance.
Le pétrole et le gaz naturel fournissent actuellement plus de moitié de l'énergie mondiale, et, selon l'Agence Internationale de l'Energie ils vont continuer à être les plus importantes sources d'énergie (à coté du charbon, lui aussi émetteur de CO2), jusqu'à tard dans le 21eme siècle, tout cela si rien ne change.
L'Agence Internationale de l'Energie estime que le monde devra investir 16 milliards de dollars pendant les trois prochaines décennies pour maintenir et élargir la provision d'énergie.
Plus de moitié de la réserve mondiale de pétrole est concentrée dans seulement 5 pays.
L'agriculture et la biodiversité sont déjà affectées par le réchauffement climatique global. 10% des espèces végétales connues sont menacées d'extinction.
Les autres définitions rattachées à Réchauffement climatique : impacts dans le Monde : Changement climatique, Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), Réchauffement climatique : impacts aux Etats Unis, Réchauffement climatique : impacts en Europe et en Afrique
|
|