Qualité de l'eau est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Qualité de l'eau
En France, l'eau propre à la consommation humaine doit remplir 63 critères principaux, répartis en sept groupes de paramètres :
1 - Paramètres organoleptiques concernant les qualités sensibles de l'eau comme la couleur, la saveur, l’odeur, la transparence.
2 - Paramètres physico-chimiques concernant la structure naturelle des eaux avec les limites de concentrations des éléments minéraux, la température, la conductivité, le pH.
3 - Paramètres concernant des substances indésirables (substances dont la présence est tolérée si elle est inférieure à un certain seuil).
4 - Paramètres concernant des substances toxiques.
5 - Paramètres microbiologiques concernant l’absence de bactéries et de virus pathogènes.
6 - Paramètres relatifs aux pesticides et produits apparentés concernant les contaminants des eaux de surface par ruissellement, et les eaux souterraines par infiltration.
7 - Paramètres concernant les eaux adoucies livrées à la consommation humaine.
La qualité des eaux est divisée en quatre classes :
1 - l'eau est claire et saturée en 02 et le nombre d'espèces est élevé,
2 - l'eau est faiblement polluée et les espèces y sont encore nombreuses,
3 - l'eau est fortement polluée par des substances étrangères et le besoin en 02 est élevé,
4 - l'oxygène est totalement absorbé par les bactéries qui y prédominent.
Recommandations de l'OMS (textes sont disponibles auprès de l'OMS à Genève) : les normes et recommandations de l'OMS ont été revues en 1994 dans les Directives de qualité pour l'eau de boisson. Des tableaux de valeurs-guides y sont donnés. Exemples : qualité bactériologique ; substances chimiques dont la présence revêt une importance sanitaire (substances inorganiques, organiques, pesticides, désinfectants et leurs produits de dégradation) ; substances chimiques sans incidence sur la santé ; constituants radioactifs ; substances et paramètres qui peuvent donner lieu à des plaintes de la part des consommateurs.
Le Registre Fédéral de l'USEPA (Environmental Protection Agency des USA) propose dans son registre de juillet 1990 (régulièrement actualisé) un grand nombre de valeurs limites et de règles les concernant.
La qualité de l'eau en France est réglementée par les principaux textes suivants :
- Circulaire DGS/SD 7 A n° 2004-45 du 5 février 2004 relative au contrôle des paramètres plomb, cuivre et nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine : cette circulaire a pour objectif notamment de définir la stratégie d'échantillonnage à mettre en oeuvre pour les paramètres plomb, cuivre et nickel dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.
- Le code de la santé publique qui établit les règles en matière de production et de distribution d'eau.
- Le code des communes qui réglemente les modalités de fonctionnement des services publics municipaux, les rapports entre communes et organismes intercommunaux et l'information du public en matière de délégation de service public.
- La loi du 16 décembre 1964 qui traite de l’organisation globale de la gestion, du service et de la protection de l’eau.
- Le décret modifié du 3 janvier 1989 qui fixe les critères de la qualité de l’eau conformément aux dispositions de la directive européenne sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine du 15 juillet 1980.
- La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 qui elle traite de la gestion de l'eau en France et traduit en droit français la directive européenne sur la qualité des eaux résiduaires urbaines de 1991, qui généralise l'assainissement des eaux usées, et oblige les communes à protéger les captages à l'aide de périmètres de protection situés autour des points de prélèvement des eaux superficielles ou souterraines.
- La loi Barnier du 2 février 1995 qui développe l'information obligatoire des consommateurs.
- Les lois Sapin du 29 janvier 1993 et Mazeaud du 8 février 1995 qui complètent la réglementation des rapports contractuels entre les communes et les sociétés délégataires (contenu et modalités de conclusion des contrats).
Se reporter à Eau potable.
Les autres définitions rattachées à Qualité de l'eau : Eau potable, Traitement de l'eau, Contrôle de l'eau, Pollution thermique, Indice Biologique des Diatomées (IBD), Qualité microbiologique, Bactérie coliforme, Qualité, Alimentation en eau potable, Unité de Distribution d'Eau potable (UDE), Organismes oeuvrant pour la qualité de l’eau, Laboratoires agréés par le MEEDDAT, Maladie hydrique et risques chimiques, Maladie hydrique et risques microbiologiques
|
|