Pompe A Chaleur (PAC) la définition du dico



Pompe A Chaleur (PAC) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Pompe A Chaleur (PAC)



La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage capable de capter la chaleur de l’environnement extérieur (terre, eau, air) pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment.
La pompe à chaleur est en effet un dispositif thermodynamique qui consiste à extraire de la chaleur à une source froide pour la céder à une source chaude par évaporation compression et condensation d’un fluide approprié. Le cycle est le même que celui d’un réfrigérateur inversé dans son fonctionnement. Ces installations permettent de réduire les émissions en gaz à effet de serre. 1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère environ 6 fois moins de CO2 que 1 kWh de chaleur produit par une chaudière. Elle permet également de diminuer les rejets en autres polluants tels que les Nox, le SO2, ... . En plein essor dans de nombreux pays, les PAC sont considéré par plusieurs d’entre eux comme des énergies renouvelables. En France, les pompes à chaleur bénéficient d’un crédit d’impôts depuis la Loi de Finances de 2003 qui en prolonge la durée jusqu’au 31 décembre 2005. Toutefois, toute la partie de l’installation ayant pour objet la distribution de la chaleur n’est pas éligible à ce crédit d’impôts.
Selon l'ADEME, une pompe à chaleur (PAC) est une machine thermodynamique qui transfère l'énergie thermique d'une source froide vers une source chaude.
En mode chauffage, la pompe à chaleur (PAC) prélève de la chaleur du milieu environnant et la restitue dans le logement à un niveau de température plus élevé. Les PAC sont pour la plupart réversibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent prélever de la chaleur dans un bâtiment, et donc le rafraîchir, et rejeter cette chaleur à l'extérieur.
Les pompe à chaleur (PAC) peuvent également être utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire, soit en tant que système indépendant, soit en tant que fonctionnalité supplémentaire au chauffage par PAC de la maison, éventuellement complétée par une résistance électrique.
Il existe deux grands types de pompes à chaleur:
- Les pompe à chaleur (PAC) géothermiques, qui puisent la chaleur dans le sol ou dans l'eau (nappes phréatiques, lacs, rivières ou mer).
- Les pompe à chaleur (PAC) aérothermiques, qui puisent, quant à elles, la chaleur dans l'air.



Les autres définitions rattachées à Pompe A Chaleur (PAC) : Géothermie, Chaleur, Climatiseur, COefficient de Performance (COP), Énergie renouvelable, Gaz à Effet de Serre (GES), NOx, Dioxyde de soufre (S02)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche