Monoxyde de carbone (CO) la définition du dico



Monoxyde de carbone (CO) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Monoxyde de carbone (CO)



Le Monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore et inflammable, le monoxyde de carbone CO se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques (gaz, charbon, fioul ou bois, carburants). Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et sans saveur, donc difficilement décelable. Il a une densité de 0.97 et forme avec l’air un mélange explosif et très toxique. Le monoxyde de carbone (CO) participe aux mécanismes de formation de l'ozone troposphérique. Dans l'atmosphère, il se transforme en dioxyde de carbone CO2 et contribue à l'effet de serre.

Le monoxyde de carbone représente la première cause de mortalité accidentelle par substance toxique avec 6000 intoxications, 300 morts par an. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant, invisible et inodore, qui provoque en effet chaque année en France quelque 6000 intoxications et 300 morts. Le monoxyde de carbone se substitue à l'oxygène dans le sang, et peut tuer alors sa victime en moins d'une heure. Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent laisser des séquelles à vie. Les symptômes : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue, peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et peut justifier d’une hospitalisation spécialisée.

La source principale est le trafic automobile. Des taux importants de monoxyde de carbone (CO) peuvent être rencontrés quand un moteur tourne au ralenti dans un espace clos ou en cas d'embouteillages dans des espaces couverts, ainsi qu'en cas de mauvais fonctionnement d'un appareil de chauffage domestique.

On le prépare industriellement par le traitement du charbon ou du coke par la vapeur d'eau (600 à 1.000 °C). Il a acquis une place capitale dans l'industrie pétrochimique comme produit de départ pour la synthèse du méthanol (CH3OH) et du benzène (C6H6) par réaction directe (catalysée) avec le gaz hydrogène.

- Effets sur la santé humaine : le monoxyde de carbone a un effet toxique à partir d’une concentration en volume inférieure à 0.1%, en exposition prolongée. Le CO se fixe sur l’hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine. L’hémoglobine s’associe préférentiellement avec le CO plutôt qu’avec l’oxygène, et cette fixation est irréversible. Pour une concentration de 800 ppm de CO dans l’air, 50% de l’hémoglobine se bloque sous forme de carboxyhémoglobine. Il en résulte une diminution de l’oxygénation cellulaire, nocive en particulier pour le système nerveux central. Le CO est responsable de 300 à 400 décès par an en France, en milieux clos, et de plus de 5000 hospitalisations.
Les causes en sont :
- le manque d’aération dans des locaux chauffés par une combustion,
- le mauvais réglage des appareils entretenant une combustion,
- l’obstruction du conduit de cheminée, provoquant le refoulement des gaz brûlés,
- la mauvaise conception de certaines cheminées, empêchant l’évacuation des gaz brûlés.
La région de Dehli (Inde) est l'exemple parfait de teneurs excessives en CO. Seuil maximal admissible pour l'OMS : 10 milligrammes/m3 de moyenne horaire sur 8 heures, 30 milligrammes/m3 sur 1 heure.

Le monoxyde de carbone absorbe le rayonnement infra-rouge et la méthode européenne de référence repose sur la mesure de son absorption, ainsi que sur le principe de la corrélation par filtre gazeux. Un rayonnement infra-rouge, émis par un filament chauffé, traverse une roue de corrélation, un banc optique, puis un filtre, pour être mesuré par le détecteur infrarouge.



Les autres définitions rattachées à Monoxyde de carbone (CO) : Oxyde de carbone (COx), Carbone (C), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Oxygène Dissous (OD), Ozone (O3), Pollution atmosphérique, Gaz d’échappement




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche