Ministère de l’écologie de l’énergie du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Ministère de l’écologie de l’énergie du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT)
Le ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) a été créé le 1er juin 2007. Le président de la République, Nicolas sarkozy, l’a distingué en nommant à sa tête un ministre d’Etat. Pourquoi un nouveau ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) ? ‘’Nous entrons progressivement dans l’ère de la rareté : rareté des ressources en eau, rareté des terres cultivables, rareté des ressources fossiles. Soit nous choisissons d’anticiper pour assurer une transition en douceur, soit nous décidons de ne rien faire et le choc économique, politique et social, risque d’être extrêmement brutal. Les Français ont clairement conscience de ces urgences. Le président de la République a tenu ces engagements en créant ce nouveau ministère et en nommant Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT). Nous sommes donc partis des objectifs à atteindre et d’une feuille de route négociée dans le cadre du Grenelle Environnement pour construire ensuite l’instrument ministériel le plus efficace possible : le Grenelle Environnement a permis d’engager la France sur le chemin de la croissance durable.’’
Le ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) regroupe cinq pôles indissociables que sont : Ressources, territoires et habitats, Énergie et climat, Prévention des risques, Infrastructures, transports et mer, et le Développement durable.
Le Développement durable selon le ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) : ‘’Pour assurer une cohérence permanente entre les pôles ainsi qu’entre les objectifs et les actions du ministère, un commissariat général au développement durable a été créé. Animateur de la stratégie du ministère, il coordonnera l’ensemble des politiques opérationnelles et sera le garant de la bonne mise en œuvre des priorités engagées lors du Grenelle Environnement. Il impulsera les projets d’envergure, notamment lorsqu’ils traversent les attributions des différents pôles et veillera à l’intégration du développement durable au cœur de chaque mission. Pour exercer ses missions, il s’appuiera sur un comité d’experts de très haut niveau.’’
Le budget du ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) est de 20 milliards d’euros. Les moyens du ministère ont progressé de 5% en 2009, si l’on ajoute aux dotations inscrites sur le budget de l’Etat les ressources extra-budgétaires mises en œuvre par les opérateurs du ministère. Selon le ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEDDAT), le budget 2009 traduisait la priorité donnée par le Gouvernement aux actions prévues par le Grenelle Environnement. Une dotation globale de plus de 19 milliards d’euros en AE (autorisations d’engagements) et 7,3 milliards d’euros en CP (crédits de paiement) leur sera consacrée dans les 3 années à venir, ce qui représente une enveloppe annuelle supplémentaire d’1,2 milliards d’euros sur 3 ans.
Il sera remplacé en juin 2009 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (MEEDDM).
Les autres définitions rattachées à Ministère de l’écologie de l’énergie du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (MEEDDM), Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (MATE), Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (MEDD), Grenelle de l’Environnement, Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD)
|
|