Méthane (CH4) la définition du dico



Méthane (CH4) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Méthane (CH4)



Le méthane est un gaz de formule chimique CH4 contribuant fortement à l'effet de serre. La durée de vie du méthane (CH4) dans l'atmosphère est d'environ 12 ans. C'est un gaz sans couleur qui constitue essentiel du gaz naturel produit lors de la dégradation des matières organiques en l'absence d'oxygène.
Les émissions de méthane (CH4) proviennent des décharges (part fermentescible des ordures ménagères, en décomposition), de l'exploitation des mines de charbon et du gaz naturel… mais surtout des activités agricoles. En France, l'agriculture contribuerait pour 57% des émissions de CH4.
Le méthane contenu dans le biogaz de décharge est un puissant gaz à effet de serre (GES). Une tonne de méthane équivaut à 21 Tonnes d'équivalent CO2 selon les barèmes du Protocole de Kyoto.
Les sols contiennent des microorganismes qui peuvent soit dégager du méthane (CH4), soit en consommer et le transformer en dioxyde de carbone. Ces deux transformations dépendent en grande partie de la teneur en eau du sol. Lorsque les matières organiques se décomposent dans les sols submergés ou détrempés, l'eau limite la circulation d'oxygène, ce qui provoque la libération de grandes quantités de méthane.
Une grande partie du CH4 provenant des exploitations agricoles est produite par les ruminants (vaches, moutons…). Leur système digestif comporte un rumen qui permet la digestion microbienne des fourrages et conduit à la production de méthane, ensuite éructée par l'animal. Ces émissions de méthane varient selon le type d'animal et son alimentation. Le méthane provient également du fumier et des lisiers composés d'excréments animaux. Comme toute matière organique, ces produits sont décomposés par les microorganismes :
- Lorsque le fumier est entassé, la décomposition se déroule dans un milieu pauvre en oxygène produisant ainsi une grande quantité de méthane.
- Lorsque le fumier est épandu sur le sol, la décomposition s'effectue au contact de l'air et la plus grande partie du carbone de la matière organique est libérée sous forme de dioxyde de carbone (CO2).
Les rizières et les zones humides émettent des quantités importantes de méthane au niveau mondial. Globalement en France, les sols absorbent plus de méthane qu'ils n'en émettent.



Les autres définitions rattachées à Méthane (CH4) : Biogaz, Compost, Énergie renouvelable, Biomasse, Protocole de Göteborg, Composé Organique Volatil Non Méthanique (COVNM), Carbone (C), Gaz à Effet de Serre (GES), Bioréaction, Grisou, Bactérie méthanogène, Permafrost, Méthane houiller




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche