Matière Première Secondaire (MPS) la définition du dico



Matière Première Secondaire (MPS) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Matière Première Secondaire (MPS)



Matière Première Secondaire (MPS) désigne un matériaux issus du recyclage de déchets et pouvant être utilisés en substitution totale ou partielle de matière première vierge. Une Matière Première Secondaire (MPS) désigne une notion intermédiaire entre le déchet et le produit. En pratique, la matière première secondaire est un déchet, qui a été transformé et/ou combiné, en vue d'obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication en remplacement de la matière première initiale. Dans les faits, et du point de vue du législateur, la notion est beaucoup plus compliquée à aborder. En effet à partir de quel moment ou après quelles opérations un déchet devient-il une matière première secondaire ? Est-ce que le simple fait de trier et de conditionner les déchets de papier / carton qui n’auront plus qu’à être acheminé chez un papetier permet à ce lot d’être considéré comme une matière première secondaire et donc de ne plus se trouver sous le coup de la réglementation en environnement ? Exemple : calcin pour la fabrication de produits en verre.
Parallèlement, l’utilisation par les industries de matières premières secondaires fluctue en fonction des prix de la matière vierge, ce qui rend les filières fragiles. C’est une des raisons de l’existence d’Eco-Emballage qui propose des aides financières (sur le produit des ventes) aux collectivités qui trient leurs déchets en vue de les rendre valorisable, ce qui permet de lisser les fluctuations du marché.
Exemples de matières secondaires utilisées dans l’industrie françaises : 26 % des solvants utilisés dans l’industrie, 30 % des ferrailles, 49 % des papiers et cartons, 50 % du verre, 30 à 60 % des métaux non ferreux.



Les autres définitions rattachées à Matière Première Secondaire (MPS) : Déchet, Chute de fabrication, Matière première vierge, Éco-Emballages, Calcin, Déchet de verre, Aluminium (Al), Déchet d'acier, Recyclage matière




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche