Lichen la définition du dico



Lichen est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Lichen



Végétal composé de l'association d'une algue et d'un champignon. La nature, l'abondance et l'état sanitaire des lichens permettent de définir des niveaux de pollutions atmosphériques. Les lichens, utilisables dans la problématique de la qualité atmosphérique, possèdent des particularités anatomiques et physiologiques très spécifiques :
- Ils n'ont pas de racines, ce qui limite les interactions avec les supports de croissance. Ceci est particulièrement vrai pour les lichens croissant naturellement sur les écorces des arbres.
- Ils n'ont pas de dispositifs de protection, ce qui les différencie des végétaux dits supérieurs. Ils ne disposent pas de stomates, ni de cuticule et sont donc soumis en permanence aux variations de la qualité de l’air.
- Leur Nutrition est exclusivement tributaire de l’atmosphère.
- Leur Croissance est continue en toute saison. Ils rendent compte de l’état atmosphérique tout au long de l’année.
- Leur Constitution est analogue à un fin réseau mycélien emprisonnant l’hôte. Les molécules et les métaux transitant par voie aérienne et se trouvant au contact de la face exposée des lichens peuvent pénétrer à l’intérieur grâce à l’absence de cuticule et s’y trouvent piégées. La capacité de bioaccumulateur est ainsi efficace.

Une liste d'espèces polluo-sensibles permet de classer les zones étudiées sur une échelle de niveaux de pollutions. La pollution acide atmosphérique (SO2) est généralement imputée à l'activité industrielle. La pollution azoté atmosphérique (NO-NO2) est généralement imputée à l'activité industrielle et aux transports routiers. Les éléments traces (métaux lourds, radioéléments, …) seront ensuite analysés en laboratoire sur les échantillons de Lichens qui ont été prélevés.



Les autres définitions rattachées à Lichen : Bio-indicateur, Bio-indication, Biosurveillance, Communauté lichénique, Air, Indicateur biologique, Qualité de l'air




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche