Incinération la définition du dico



Incinération est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Incinération



L'incinération est un traitement thermique par combustion des déchets solides (et de certains liquides) par oxydation chimique, avec production de gaz de combustion chauds (composés d’azote, d’oxygène, de CO2, de vapeur d'eau, ... ), de cendres et de mâchefers (résidus solides). L’incinération consiste en une décomposition de la matière : oxydation, avec cinq types d’émissions :
- Eau.
- Gaz : CO, CO2, NOX, SO2, HCl.
- Poussière minérale (cendres).
- Métaux lourds : plomb, cuivre, mercure, cadmium, nickel, arsenic.
- Molécules organiques : carbone, composés organiques chlorés (dioxines et furannes, ...).
Le four est adapté aux caractéristiques des déchets et certains fours accepteront des déchets spécifiques : DI, DASRI, ... . L'incinération suit un procédé par étape : stockage, préparation, alimentation du four, séchage, combustion, extinction, évacuation.
La chaleur est récupérée sous forme de vapeur valorisée par 3 voies : alimentation d'un réseau de chauffage urbain, co-génération, transformation en électricité.
Le traitement des fumées est assuré par dépoussiérage, neutralisation des gaz, traitement des dioxines et furanes et traitement des oxydes d'azote.
L’incinération est un mode de traitement qui permet :
- La réduction du volume des déchets entrants par minéralisation (production de mâchefers) : une tonne d'OM incinérée conduit à la production d’environ 250 kg de mâchefers qui pourront, sous certaines conditions, être valorisés en techniques routières.
- La concentration des principaux polluants, présents dans les déchets entrants, dans les REFIOM : une tonne d'OM incinérée conduit à la production d’environ 30 à 50 kg de REFIOM qui doivent être séparés des mâchefers et éliminés dans des CSDU 3.
- La couverture, par la vente d’énergie, d'une partie du coût du traitement.

La chaleur dégagée par la combustion des OM peut être récupérée sous forme de vapeur qui peut-être utilisée pour alimenter un réseau de chauffage urbain, distribuée à des établissements publics ou des entreprises ou détendue dans un turboalternateur pour la production d’électricité. Une valorisation mixte chaleur/électricité peut également être mise en œuvre : c'est la cogénération.
À cela s'ajoute la génération d'émissions polluantes sous forme de poussières, de métaux et de dioxines qu’il est nécessaire de maîtriser à l’aide de systèmes de traitement des fumées adaptés.

La digestion des boues et des déchets avant incinération permet :
- La réduction des quantités à déshydrater, incinérer.
- La réduction des quantités d’eau à évaporer (économie d’énergie)
- La réduction du volume des fumées.
Cependant, la digestion diminue le PCI des boues ou des déchets qui peuvent ne plus être auto-combustibles. Le pouvoir énergétique se retrouve dans le biogaz, de fait le bilan énergétique global peut être positif s'il y a utilisation du biogaz comme combustible d’appoint an cas de besoin.

L'incinération est également une technique de traitement des sites et sols pollués.



Les autres définitions rattachées à Incinération : Élimination, Incinération spécifique, Unité d'Incinération d'Ordures Ménagères (UIOM), Unité d'Incinération (UI), Barrière d'étanchéité, Dioxine, Fumées noires (FS), Furane, Résidu de neutralisation, Hydrocarbure chloré polycyclique (PAK), Incinérateur avec récupération d'énergie, Filtre à manche, Mâchefer, Résidu d'Épuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères (REFIOM), Cendre volante, Co-incinération, Chaux, Installation d'incinération, Installation interne, Installation d'incinération collective, Installation de co-incinération existante, Installation de co-incinération nouvelle, Installation d'incinération existante, Installation d'incinération nouvelle, Installation de co-incinération, Lit fluidisé, Incinération des boues, Déchlorureur, Dévésiculeur, Panache, Tour de réfrigération atmosphérique, Tour de réfrigération atmosphérique à tirage naturel, Global Anti-Incinerator Alliance (GAIA), Site et sol pollué, Technique de dégradation




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche