Incinération est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Incinération
L'incinération est un traitement thermique par combustion des déchets solides (et de certains liquides) par oxydation chimique, avec production de gaz de combustion chauds (composés d’azote, d’oxygène, de CO2, de vapeur d'eau, ... ), de cendres et de mâchefers (résidus solides). L’incinération consiste en une décomposition de la matière : oxydation, avec cinq types d’émissions :
- Eau.
- Gaz : CO, CO2, NOX, SO2, HCl.
- Poussière minérale (cendres).
- Métaux lourds : plomb, cuivre, mercure, cadmium, nickel, arsenic.
- Molécules organiques : carbone, composés organiques chlorés (dioxines et furannes, ...).
Le four est adapté aux caractéristiques des déchets et certains fours accepteront des déchets spécifiques : DI, DASRI, ... . L'incinération suit un procédé par étape : stockage, préparation, alimentation du four, séchage, combustion, extinction, évacuation.
La chaleur est récupérée sous forme de vapeur valorisée par 3 voies : alimentation d'un réseau de chauffage urbain, co-génération, transformation en électricité.
Le traitement des fumées est assuré par dépoussiérage, neutralisation des gaz, traitement des dioxines et furanes et traitement des oxydes d'azote.
L’incinération est un mode de traitement qui permet :
- La réduction du volume des déchets entrants par minéralisation (production de mâchefers) : une tonne d'OM incinérée conduit à la production d’environ 250 kg de mâchefers qui pourront, sous certaines conditions, être valorisés en techniques routières.
- La concentration des principaux polluants, présents dans les déchets entrants, dans les REFIOM : une tonne d'OM incinérée conduit à la production d’environ 30 à 50 kg de REFIOM qui doivent être séparés des mâchefers et éliminés dans des CSDU 3.
- La couverture, par la vente d’énergie, d'une partie du coût du traitement.
La chaleur dégagée par la combustion des OM peut être récupérée sous forme de vapeur qui peut-être utilisée pour alimenter un réseau de chauffage urbain, distribuée à des établissements publics ou des entreprises ou détendue dans un turboalternateur pour la production d’électricité. Une valorisation mixte chaleur/électricité peut également être mise en œuvre : c'est la cogénération.
À cela s'ajoute la génération d'émissions polluantes sous forme de poussières, de métaux et de dioxines qu’il est nécessaire de maîtriser à l’aide de systèmes de traitement des fumées adaptés.
La digestion des boues et des déchets avant incinération permet :
- La réduction des quantités à déshydrater, incinérer.
- La réduction des quantités d’eau à évaporer (économie d’énergie)
- La réduction du volume des fumées.
Cependant, la digestion diminue le PCI des boues ou des déchets qui peuvent ne plus être auto-combustibles. Le pouvoir énergétique se retrouve dans le biogaz, de fait le bilan énergétique global peut être positif s'il y a utilisation du biogaz comme combustible d’appoint an cas de besoin.
L'incinération est également une technique de traitement des sites et sols pollués.
Les autres définitions rattachées à Incinération : Élimination, Incinération spécifique, Unité d'Incinération d'Ordures Ménagères (UIOM), Unité d'Incinération (UI), Barrière d'étanchéité, Dioxine, Fumées noires (FS), Furane, Résidu de neutralisation, Hydrocarbure chloré polycyclique (PAK), Incinérateur avec récupération d'énergie, Filtre à manche, Mâchefer, Résidu d'Épuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères (REFIOM), Cendre volante, Co-incinération, Chaux, Installation d'incinération, Installation interne, Installation d'incinération collective, Installation de co-incinération existante, Installation de co-incinération nouvelle, Installation d'incinération existante, Installation d'incinération nouvelle, Installation de co-incinération, Lit fluidisé, Incinération des boues, Déchlorureur, Dévésiculeur, Panache, Tour de réfrigération atmosphérique, Tour de réfrigération atmosphérique à tirage naturel, Global Anti-Incinerator Alliance (GAIA), Site et sol pollué, Technique de dégradation
|
|