Hydrolienne la définition du dico



Hydrolienne est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Hydrolienne



Une hydrolienne est une turbine immergée qui utilise l'énergie des courants marins, et parfois fluviaux, pour produire de l'électricité. A l'instar des éoliennes qui captent l'énergie cinétique des vents dans l'air, les hydroliennes exploitent les fortes vitesses des courants marins. Une hydrolienne est une turbine sous-marine, donc immergée en mer. Elle utilise l'énergie cinétique des courants marins, l’énergie marémotrice, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. Une hydrolienne utilise donc l'énergie marémotrice, une énergie inépuisable, prédictible, et non polluante, à l’image du vent avec les éoliennes.
La turbine de l'hydrolienne permet ensuite de transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est ensuite transformée en énergie électrique par un alternateur. L’énergie ainsi créée peut ensuite être revendue sur le réseau. Les impacts potentiels des hydroliennes sur l’environnement, le milieu marin, et les activités humaines comme la pêche sont encore mal connus.
Selon EDF, le potentiel électrique européen exploitable a été estimé à 12,5 GW qui pourraient produire 48 TWh annuels selon une étude européenne réalisée en 1996. Ce potentiel se trouve essentiellement au Royaume-Uni et en France. Plusieurs concepts d'hydroliennes sont en cours de développement actuellement dans le monde, en particulier en Europe : l'Italie, le Royaume-Uni et la Norvège ont installé en mer leur premiers prototypes, d'une puissance unitaire variant de 100 à 300 kW, pour des séries de test grandeur nature.



Les autres définitions rattachées à Hydrolienne : Énergie renouvelable, Energie marémotrice




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche