Fluide frigorigène la définition du dico



Fluide frigorigène est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Fluide frigorigène



Fluide frigorigène désigne un fluide dont la principale propriété est de s'évaporer à une faible température sous pression atmosphérique.

Certains fluides frigorigènes, comme les CFC, sont impliqués dans l’effet de serre avec la disparition de la couche d’ozone. En substitution des CFC, on pourra notamment utiliser le SOLKANE R 134a (nom commercial) ou 1,1,1,2-Tétrafluoroéthane (C2H2F4 (CF3-CH2F)) : il ne présente aucune toxicité et peut être utilisé sans danger en tous lieux : réfrigération domestique, commerce, industrie, ou installation de conditionnement d'air. De plus, il est ininflammable selon la norme UL 2182.

Certains de ces fluides présentent aussi des risques toxiques, comme les stockages d’ammoniac utilisé en tant que fluide frigorigène dans de nombreuses installations, non nécessairement SEVESO.

Stockage du fluide frigorigène (hygiène et sécurité) : A conserver hermétiquement dans son emballage de conditionnement d'origine, dans un endroit sec frais et bien ventilé. Ne pas exposer les fluides à la chaleur, car ils peuvent se transformer en gaz toxiques.

Quelques références réglementaires :
- Règlement CE N° 2037/2000 du Parlement européen et du Conseil du 29 juin 2000 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, modifié par les règlements CE N° 2038/2000 et n° 2039/2000 du 28 septembre 2000 (JOCE L 244 du 29/09/2000).
- Arrêté du 12 janvier 2000 relatif au contrôle d’étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques
- Décret N° 92-1271 du 7 décembre 1992 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques, modifié par le décret N° 98-560 du 30 juin 1998.
- Arrêté du 10 février 1993 relatif à la récupération de certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques.
- Circulaire N° 93-16 du 10 février 1993 relative à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques.



Les autres définitions rattachées à Fluide frigorigène : Effet de serre, Substance appauvrissant la couche d'ozone, HydroChloroFluoroCarbones (HCFC), HydroFluoroCarbures (HFC), Chlorofluocarbure (CFC), Ammoniac (NH3), Halon, Fluide, Fluide caloporteur, Circuit frigorifique, Installation de froid positif, Réfrigération, Fiche d'Identification des Déchets Gazeux (FIDG), Régulateur




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Commandez votre kit panneau solaire autoconsommation avec ASE Energy, l'expert en autonomie électrique et équipez votre van, fourgon, camping-car, bateau, mobile-home

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche