Couche d'ozone est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Couche d'ozone
La couche d'ozone désigne la concentration la plus importante d'ozone (90 %) qui forme une couche qui débute entre 8 et 18 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre et qui se termine à environ 50 kilomètres (30 milles). Cette section de l'atmosphère porte le nom de stratosphère. L'ozone qui se trouve dans cette région forme ce que l'on appelle communément la couche d'ozone. Le reste de la concentration d'ozone se situe dans la basse atmosphère que l'on appelle communément la troposphère.
L'ozone de la stratosphère joue un rôle bénéfique en absorbant la plupart des rayons ultraviolets dommageable (rayons UV-B) sur le plan biologique et n'en laisse passer qu'une petite partie jusqu'à la surface de la Terre. L'absorption des rayons ultraviolets par l'ozone crée une source de chaleur qui forme la stratosphère (une région où la température augmente avec l'altitude). L'ozone joue un rôle déterminant dans la structure de la température de l'atmosphère terrestre. Sans l'action filtrante de la couche d'ozone, un plus grand nombre de rayons UV-B pénétreraient l'atmosphère et atteindraient la surface de la Terre. Les effets néfastes d'une exposition excessive aux rayons UV-B ont été démontrés dans de nombreuses études expérimentales sur les plantes et les animaux.
La communauté scientifique et le public s'intéressent et s'inquiètent des pertes d'ozone dans la stratosphère. Les instruments terrestres et les satellites ont enregistré une baisse de l'ozone stratosphérique dans notre atmosphère. La quantité d'ozone qui se situe au-dessus de certaines régions de l'Antarctique (qui porte le nom de colonne d'ozone) est appauvrie jusqu'à 60 % pendant le printemps en Antarctique (de septembre à novembre). Ce phénomène porte le nom de trou d'ozone antarctique. Une situation semblable se produit vers la fin de l'hiver et au printemps au cours de 6 des 9 dernières années, dans les régions polaires de l'Arctique.
On s'attend à ce que la couche d'ozone se rétablisse, à condition que toutes les nations soutiennent leurs efforts de réduction des produits chimiques destructeurs d'ozone (CFC). Selon toute probabilité, il faudra cependant attendre une décennie avant de commencer à constater des signes de rétablissement, et il faudra attendre au moins l'année 2050 avant qu'un rétablissement substantiel ne se produise.
Par ailleurs, deux ans après que 22 pays aient signé la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone, le Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone était à son tour signé le 16 septembre 1987, une journée que les Nations Unies ont décidé de proclamer '' Journée internationale de la protection de la couche d’ozone ''. Le thème choisi pour 2008 était '' Le Protocole de Montréal : un partenariat mondial pour des bienfaits mondiaux ''.
Les autres définitions rattachées à Couche d'ozone : Ozone (O3), Trou de la couche d'ozone, Air, Indice ATMO, Smog photochimique, Effet de serre, Pluie acide, Chlorofluocarbure (CFC), Hydrocarbure PerFluoré (PFC), Hexafluorure de soufre (SF6), HydroFluoroCarbures (HFC), Ultraviolet (UV), Protocole de Kyoto, Protocole de Montréal, Substance appauvrissant la couche d'ozone, Changement climatique, Potentiel de Réchauffement Global (PRG), Pouvoir d'Échauffement Global (PEG), Appauvrissement de la couche d’ozone, Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone
|
|