Composé organique volatil (COV) la définition du dico



Composé organique volatil (COV) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Composé organique volatil (COV)



La famille des composés organiques volatils (COV) regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, ...) aux caractéristiques très variables. Les composés organiques volatils (COV) sont des composés organiques dont le point d’ébullition se situe entre (50 à 100 °C) et (240 à 260 °C) selon la norme ISO 16000-6.
Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques ou cancérigènes). Les composés organiques volatils (COV) sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone, comme les vapeurs d'essence et des solvants. Ils interviennent dans le processus de formation d'ozone dans la basse atmosphère et participent donc au réchauffement de la planète. Les Composés Organiques Volatils (COV) entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants: peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants...pour des usages ménagers, professionnels ou industriels (pour ces raisons, leur présence dans l'air intérieur peut aussi être importante). Ils sont émis lors de la combustion de combustibles (notamment dans les gaz d'échappement), ou par évaporation lors de leur fabrication, de leur stockage ou de leur utilisation. Des COV sont émis également par le milieu naturel (végétation méditerranéenne par exemple) et certaines aires cultivées.
Les effets de COV sont très variables selon la nature du polluant envisagé. Ils vont d'une certaine gène olfactive à des effets mutagènes et cancérigènes (benzène, certains HAP), en passant par des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire.

Les actions de réduction des composés organiques volatils font l’objet d’une action nationale de l’inspection des installations classées. Dans le secteur de l’utilisation de solvants (imprimerie, application de peinture…), l’objectif est de réduire les émissions de 50% en 2010. Il a été constaté en 2003 que les émissions des 250 principaux émetteurs de COV ont été réduites de 20% par rapport à 2000. L’action nationale de l’inspection des installations classées sera poursuivie en 2004 avec comme objectif une réduction des émissions de 30% en 2004 par rapport à 2000 pour les installations émettant plus de 30t/an. Par ailleurs, en ce qui concerne l’utilisation de produits dangereux pour la santé, l’inspection veille particulièrement à ce que toutes les solutions de substitution aient bien été étudiées.
Les stations-service d’un débit supérieur à 500 mètres cube par an doivent être équipées de dispositifs de récupération des vapeurs d’essence. Une campagne de contrôle par sondage des stations-service sera réalisée en 2004 ; elle portera sur les installations soumises à autorisation (les plus importantes), mais aussi et surtout sur les installations soumises à déclaration (de moindre importance, mais les plus nombreuses).
Par ailleurs, les raffineries et l’industrie pétrochimique sont à l’origine d’émissions diffuses de COV. Ces émissions diffuses sont dues à des fuites sur les équipements (vannes, pompes, …), à certaines opérations ou installations où les émissions de COV sont difficilement captées (chargement des produits en vue de leur transport, bassins de traitement des effluents liquides, …). Des programmes de réduction des émissions diffuses devront être mis en place par la pétrochimie et les raffineries ; ils permettront une réduction significative des émissions, supérieure à 50% des émissions actuelles.


Quelques références réglementaires :
- Décision du 27 juin 2002 : Questionnaire aux Etats membres sur la réduction des émissions de COV.
- Décret du 18 avril 2001 : Limitation des émissions des COV lors du ravitaillement des véhicules dans les stations services.
- Circulaire du 11 juin 1999 : Emission des COV résultant de la distribution de l'essence.
- Directive 1999/13/CEE du 11 mars 1999 relative à la réduction des émissions de composés organiques dues à l'utilisation de solvants organiques volatils dans certaines activités industrielles -: ''tout composé organique ayant une pression de vapeur de 0,01 kPa ou plus à une température de 293,15 K ou ayant une volatilité correspondante dans les conditions d'utilisation particulières.''
- Arrêté du 10 décembre 1998 : Lutte contre les émissions des COV.



Les autres définitions rattachées à Composé organique volatil (COV) : Composé organique, Composé Organique Volatil Non Méthanique (COVNM), Volatil Organic Compounds (VOC), Ozone (O3), Effet de serre, Substance appauvrissant la couche d'ozone, Hydrocarbure (HC), Solvant, Protocole de Göteborg




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche