Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type I (CSDU I) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type I (CSDU I)
Le choix d'un lieu pour l'implantation d'un site résulte d'une concertation avec les autorités et la population locales, basée sur une succession d'études :
- étude géologique, hydrogéologiques (substratum) et hydrologiques (caractérisation des eaux de surface) à l'échelle régionale,
- choix de plusieurs sites à qualifier,
- études détaillées : sondages, analyses de l'homogénéité du site, mesures des coefficients de perméabilité,
- analyse du point zéro de l'environnement (faune, flore, eau, etc.).
Pour chaque CSDU I, un arrêté d'exploitation doit préciser :
- les modalités de fonctionnement,
- les modalités d’exploitation,
- les modalités de captage et de traitement des effluents,
- les seuils d'admission des résidus ultimes stabilisés,
- les conditions de surveillance permanente du site,
- les modalités de réaménagement et de suivi à long terme après fermeture du centre.
Implantation et conception du CSDU I : elle doivent respecter des prescriptions techniques légales, visant à garantir une bonne protection de l'environnement. Nous pourrons retenir les obligations suivantes :
- substratum imperméable (protection passive),
- pas d'habitation à moins de 200 m du site,
- pas de captage d'eau potable en aval du site,
- hors des périmètres de protection des captages environnants.
L'ensemble du site est ceinturé par une clôture grillagée, doublée d'une rangée d'arbres.
Différentes étapes vont se succéder pour l’aménagement d’un CSDU I :
- Terrassement : préparation du terrain et la création des deux premières alvéoles de stockage des déchets ultimes, d'une superficie maximale de 2500 m².
- Détournement des eaux de ruissellement : fossé de collecte périmétrique des eaux de ruissellement extérieurs au site, tranchée drainante pour détourner les eaux de la nappe souterraine. stockage des eaux propres dans un bassin étanche et contrôlés avant rejet dans le milieu naturel, etc.
- Captage des lixiviats : le réseau de drains permet l'évacuation des lixiviats vers un collecteur principal, puis vers le bassin de stockage.
- Suppression d’apport en eaux météoriques dans l'alvéole : l'alvéole est protégée en cours d'exploitation, puis une couverture étanche sera mise en place en fin d’exploitation.
Exploitation d'un CSDU I, gestion administrative et technique du site :
- Mécanismes de contrôle pour l'admission des déchets ultimes : avant réception sur le site - à l'arrivée du camion sur site (si tous les contrôles sont positifs, le déchargement du déchet est autorisé avec émission d'un bon de pesée et d'un BSDI. Si le chargement est refusé, l'administration est prévenue et une autre solution est proposée) - après enfouissement :
- contrôle périodique par l'administration, contrôle par un laboratoire indépendant, présentation au comité départemental d'hygiène d'un rapport annuel d'activité, ...)
- Stabilisation des déchets.
- Contrôle des effluents.
- Gestion des effluents.
Quelques références réglementaires :
- Circulaire du 10 juin 2003 relative aux installations de stockage de déchets dangereux.
- Arrêté du 30 décembre 2002 relatif au stockage des déchets dangereux.
Les autres définitions rattachées à Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type I (CSDU I) : Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU), Centre de Stockage de Déchets Ultimes et Stabilisés (CSDUS), Centre de Stockage des Déchets (CSD), Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type II (CSDU II), Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type III (CSDU III), Déchet ultime, Casier, Alvéole, Géomembrane, Géotextile, Géosynthétique
|
|