Bois énergie la définition du dico



Bois énergie est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Bois énergie



Qu’est-ce que le bois énergie ? Bois énergie est un terme qui recouvre la valorisation du bois en tant que combustible sous toutes ses formes, bûche, sciure, plaquette, pellets ou granulés… C’est le bois de feu, énergie traditionnelle de chauffage et de cuisson en milieu rural qui constitue toujours l’essentiel du bois énergie en France et dans le monde. Il provient de ressources multiples et diversifiées : coupes d’éclaircies forestières, rémanents forestiers et bocagers, taillis à courte rotation, co-produits des industries du bois (sciure, écorces, dosses, délignures,…) ou encore bois de rebuts issus de produits en fin de vie comme les palettes usagées, les vieux meubles, les caisses et cagettes en bois,
Le bois énergie est un combustible disponible en France. Depuis 1828, la forêt française ne cesse de gagner du terrain (au rythme actuel de 40 000 hectares par an) et la production biologique du bois progresse et atteint 103 millions de m3/an (2005). Ainsi, avec une récolte annuelle de bois de 60 Mm3 qui n’excède pas 60 % de la production biologique, la forêt française offre encore des marges importantes de bois à récolter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle augmenter la mobilisation du bois est un axe majeur de la politique forestière actuelle. Le bois représente selon l’ONF 1/3 de l’objectif français en énergie renouvelable. Au regard du potentiel de récolte de la forêt et de l’évolution des nouvelles technologies, le bois est une énergie renouvelable qui peut être développée rapidement.
Pour qui ? Pour quoi ? La modernisation des installations domestiques devrait permettre d’augmenter considérablement la production de chaleur utile. La performance des technologies pour les chaufferies, l’organisation de filières performantes d’approvisionnement devraient permettre de multiplier par 5 la couverture des besoins en matière de chauffage collectif et industriel .Enfin, en France, la production d’électricité par chaudières à cogénération devrait également fortement progresser.
Le bois énergie est un combustible économique. Le bois énergie est aussi un combustible pertinent en terme de prix. Et sa disponibilité locale permet un meilleur contrôle de ses variations de prix. Enfin, l’existence de nouvelles technologies performantes pour les chaufferies améliore significativement la compétitivité du bois énergie.
Le bois énergie est un combustible propre. Comme tous les combustibles carbonés, le bois émet du C02 quand on le brûle. Toutefois, à la différence du charbon, du pétrole et du gaz, la forêt se renouvelle et fabrique le bois, en absorbant le CO2 grâce à la photosynthèse ce qui compense les émissions du CO2 lors de la combustion. A l’échelle d’un massif forestier géré durablement, on considère que les émissions nettes sont nulles. Comparativement aux filières thermiques classiques (fioul, charbon, gaz), la filière bois énergie n’émet presque pas de soufre, ni d’oxyde d’azote. Les émissions d’autres gaz polluants liées à la combustion, sont fortement réduites pour les matériels récents, et inférieures aux normes imposées aux incinérateurs pour les chaufferies collectives ou industrielles.
Le bois énergie est aussi un vecteur pour l’emploi. La production de bois énergie nécessite trois fois plus de main-d’oeuvre locale que les énergies fossiles. Pour exemple, une chaufferie qui alimente 1 000 logements en utilisant 5 000 tonnes de bois permet de créer ou de maintenir quatre emplois durables à temps plein dans des entreprises régionales. Les tâches à assurer sont aussi variées que la collecte et le tri des bois de rebus et des déchets de bois, l’exploitation et le transport des rémanents forestiers, bocagers et routiers, le conditionnement du bois (broyage), le transport, le stockage et la gestion de l’approvisionnement des chaufferies et enfin l’exploitation des chaufferies.



Les autres définitions rattachées à Bois énergie : Forêt, Énergie renouvelable, Office National des Forêts (ONF), Relais Bois-Energie, Transport avec rupture de charge, Transport en flux tendu, Unité de mesure - Bois énergie




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche