Biosurveillance la définition du dico



Biosurveillance est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Biosurveillance



La biosurveillance désigne l'utilisation du vivant (organisme ou ensemble d'organismes à tous les niveaux d'organisation biologique moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, tissulaire, morphologique et écologique) pour surveiller l'évolution, des modifications, des altérations, ou la stabilité de la qualité d'un milieu. La biosurveillance s'effectue à différentes échelles du vivant :
- Biomarqueurs : Effet invisible - Infra individuel - Échelle microscopique. Exemple : bio marqueur humain.
- Bio-indicateurs : Effet visible - Individuel - Échelle 1/1. Exemple : visualisation de nécroses.
- Bio-intégrateurs : Effet visible - Population, communauté - Écosystème, écocomplexe - Échelle globale. Exemple : disparition ou apparition en médecine sur une plante d'espèces indicatrices.
- Bio-accumulateurs : Effet invisible - Individuel - Chimie et biochimie (dosage). Exemple : accumulation d'un élément trace (métaux lourds) dans un Lichen.

La biosurveillance permet de compléter un diagnostic classique en informant sur les effets biologiques
ressentis sur l'environnement. Le recueil de données biologiques permet de faire un suivi qualitatif, voir un historique de certains milieux. Exemples :
- Bio-indication de la qualité de l'eau des rivières : Indice Biologique Global Normalisé (AFNOR 92 NF T90-350) : bioindication par la faune de macro invertébrés benthiques Indice Biologique Global Adapté : bio indication par la faune de macro invertébrés benthiques adaptée aux grands cours d'eau et aux rivières profondes ; Indice Biologique Diatomées (AFNOR 2000 NF T90-354) : bioindication par les algues brunes unicellulaires
- Biosurveillance de la qualité de l'air par les Lichens : Bioindication des pollutions acides de l'atmosphère par les Lichens ; Bioindication des pollutions azotées de l'atmosphère par les Lichens ; Bio-accumulation d'éléments traces dans les Lichens.
- Bioindication de la qualité de l'eau de rivières par la végétation aquatique supérieure : Bioindication du niveau d'eutrophisation des cours d'eau de la plaine d'Alsace par les macrophytes aquatiques ; Indices de qualité des cours d'eau par les macrophytes.



Les autres définitions rattachées à Biosurveillance : Biomarqueur, Bio-indicateur, Bio-indication, Indicateur biologique, Lichen, Qualité de l'air, Indice Poisson (IP), Indice Oligochètes de Bioindication des Sédiments (IOBS)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche