Biogaz la définition du dico



Biogaz est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Biogaz



Le biogaz est un gaz produit par la dégradation de la matière organique (y compris les papiers-cartons et les textiles naturels) en absence d'oxygène (anaérobiose). Rapportées à la tonne d'ordures, les émissions varient, selon les estimations et la composition des déchets, entre 100 à 400 NM3/tonne.
Le biogaz comprend du méthane (50 à 65%), du gaz carbonique (35 à 40 %) et d'autres gaz à l'état de traces (notamment malodorants à base de soufre et mercaptan). La présence de méthane confère un haut PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) au biogaz (environ 0.25 TEP).
Le biogaz peut contenir des quantités variables d'eau, d'azote, d'hydrogène sulfuré (H2S), d'oxygène, d'aromatiques, de composés organo-halogénés (chlore et fluor) et des métaux lourds, ces trois dernières familles chimiques étant présentes à l'état de traces.
Selon le Département Britannique de l'Energie Calorifique, le PCI du méthane est de 38 MJ/NM3, celui du biogaz de décharge est de 15 à 21 MJ/NM3.
Le biogaz peut donc servir au fonctionnement énergétique de l'unité ou, après épuration, de carburant pour des véhicules adaptés, ou encore être intégré à un réseau de distribution de gaz naturel. À l'heure actuelle, deux utilisations sont éprouvées industriellement : combustion dans une chaudière (chauffage), ou dans un moteur produisant soit de l'électricité, soit de la chaleur et de l'électricité en cas de cogénération.
La production européenne (plus de 4.000 unités de valorisation) de biogaz brut s’est élevée à 2.762.000 TEP pour 2002 (+9,8% par rapport à 2001). Elle se répartie ainsi entre les trois plus importants producteurs :
- Royaume-Uni : 952.000 TEP.
- Allemagne : 659.000 TEP.
- France : 310.000 TEP.
Epuration du biogaz :
- Différentes techniques permettent d’enlever la vapeur d’eau : dévésiculateur et séparateur diphasique, cryogénie, absorption sur glycols, tamis moléculaires.
- Le soufre est supprimé par passage sur de l’oxyde de fer ou du charbon actif ou bien par lavage à l’eau sous pression qui élimine aussi le C02.
- Les composés organo-halogénés et les métaux lourds sont supprimés par passage sur du charbon actif.
- Le carbone est supprimé par lavage à l’eau sous pression ou par tamis moléculaire.
- L’oxygène est supprimé par traitement thermique catalytique.

Canada : le Code de pratique pour la gestion du biogaz généré par les lieux d'enfouissement sanitaire a pour objet de réduire les émanations de méthane. L'élaboration de ce code a permis au Canada de tenir ses engagements pris à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le Projet des possibilités technologiques, qui examine les technologies et les systèmes conçus pour la collecte et le traitement des déchets solides, fera progresser les activités de recherche et de développement liées aux technologies environnementales.



Les autres définitions rattachées à Biogaz : Biogaz épuré, Méthane (CH4), Valorisation du biogaz, Compost, Énergie renouvelable, Biomasse, Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI), Normal Mètre Cube (NM3), Cogénération, Bioréaction, Méthanisation, Biométhanisation, Torchère




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche