Biodégradable la définition du dico



Biodégradable est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Biodégradable



Un produit est dit biodégradable si, une fois consommé, il peut être décomposé (totalement ou partiellement) par des organismes vivants. La capacité de l'écosystème à absorber les produits biodégradables est limitée, créant ainsi un risque d'engorgement (exemple : eutrophisation).
La biodégradation se traduit par une simplification progressive de la structure chimique d'un composé organique de formule Cx Hy Oz Nt Pu avec la minéralisation du carbone (sous forme de dioxyde de carbone) et l'obtention de métabolites de faible poids moléculaire, disponible alors pour la synthèse de constituants cellulaires.
La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l’impact d’un produit organique sur l’environnement. Elle est liée à l’aptitude et à la vitesse de disparition du produit en milieu biologique naturel. Une feuille morte est biodégradable à 100% en quelques semaines contre 4.000 ans pour une bouteille plastique. Le critère de biodégradabilité doit donc être mis en rapport avec une durée et une proportion mais aussi une estimation des résidus. On retiendra les normes de mesure :
- JOCE N° L521/160 du 19/09/84 : Test de screening.
- JOCE N° L521/170 du 19/09/84 : Essai AFNOR NF T 90-302 modifié.
- JOCE N° L521/179 du 19/09/84 : Essai de Sturm modifié.
- JOCE N° L521/188 du 19/09/84 : Essai en fiole fermée.
- JOCE N° L521/199 du 19/09/84 : Essai MITI modifié.
Définition donnée par le JO du 12 avril 2009 : Se dit d'une substance qui peut, sous l'action d'organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d'effet dommageable sur le milieu naturel.



Les autres définitions rattachées à Biodégradable : Eutrophisation, Déchet biodégradable, Déchet organique, Déchet Vert (DV), Compostage, Bactérie, Biodégradabilité, Label OK compost - Label de type II, Matière biodégradable, Adjuvant phytosanitaire, Biolubrifiant, PolyHydroxyButyrate (PHB)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche