Biocarburant la définition du dico



Biocarburant est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Biocarburant



Biocarburant désigne des carburants d’origine végétale (ester de colza par exemple). On parle aussi d'agrocarburant. On distingue deux grandes classes en terme de biocarburant :
- Les alcools, obtenus à partir de cultures riches en sucre ou en amidon (sorgho, betterave) : bioéthanol (éthanol) qui peut être utilisé à 100 % en remplacement de l'essence. Les plus grands utilisateurs d'éthanol sont le Brésil et les Etats-Unis.
- Les huiles, obtenues à partir des graines oléagineuses (colza, soja, tournesol) : ester d’huile végétale. La fluidification de l'huile permet d’obtenir ce que certains appellent le Biogazole, d'autres le Diester, d'autres encore le Dieselbi. Toutes ces marques commerciales recouvrent un seul et même produit : les esters méthyliques d'huile. Les huiles et les esters d'huile viennent en remplacement du gazole. Selon le Comité européen du biogazole (EBB), 1,7 million de tonnes de biocarburant ont été produites en 2003 (+ 30 %), dont 1,4 million de tonnes de biogazole à base d'huile de colza. L'EBB table à court ou moyen terme sur un doublement de la production et évalue à 2,2 millions de tonnes les capacités de production existantes. L'Allemagne était le premier producteur de biocarburant en 2003, avec 715.000 tonnes (+ 59 %), suivie de la France (360.000 t) et de l'Italie (210.000 tonnes). L'Union européenne s'est engagée à ce que les biocarburants représentent 2 % de la consommation de carburants en 2005. L’Union française des industries pétrolières (UFIP) se déclare être en accord avec la directive européenne sur les biocarburants qui prévoit que leur part passera en 2005 à 2% et en 2010 à 5,75% de la consommation totale d’essence et de gazole. En outre, elle recommande de porter les efforts sur le développement du biogazole (diester de colza). Les biocarburants sont considérés comme une source d’énergie renouvelable.

Quelques références réglementaires :
- Arrêté du 27/10/03 : Conditions de concours à l'appel à candidature pour la mise à la consommation en France de biocarburants.
- Arrêté du 27/10/03 : Création de la commission d'examen des demandes d'agréments des unités de production des biocarburants.
- Directive du 08/05/03 : Promotion de l'utilisation des biocarburants ou autres carburants renouvelables dans les transports.
- Décret du 09/12/02 : Crédit d'impôt pour l'acquisition de véhicules neufs fonctionnant au moyen d'une énergie non polluante.
- Décision du 15/05/02 : Biocarburants - compatibilité du régime d'aide d'Etat avec le marché commun.
- Décision du 25/03/02 : Biocarburants - autorisation donnée à la France d'appliquer un taux d'accises différencié.
- Arrêtés du 25/04/00 et du 19/06/00 : Caractéristiques des carburants.
- Arrêté du 22/04/98 : Biocarburants.
- Arrêté du 28/08/97 : Incorporation d'EMHV : dans les gazoles et dans le fioul domestique.



Les autres définitions rattachées à Biocarburant : Agrocarburants, Bioéthanol, Biodiesel, Diester, Ester de colza, Diésole, Énergie renouvelable, Flex Fuel, Bio-méthanol, Bio-ETBE, Bio-MTBE




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche