Accumulateur est une définition du dictionnaire environnement et développement durable
Publicité Accumulateur
Les piles et accumulateurs sont des sources d'énergie électrique obtenue par transformation directe d'énergie chimique, ce sont des Accumulateurs. Une pile est utilisable une fois, un accumulateur plusieurs fois car rechargeable. Une batterie est un assemblage de piles ou d'accumulateurs. Les accumulateurs peuvent être rechargés plusieurs centaines de fois (jusqu'à 1.000 cycles charge-décharge) ; le plus ancien est l'accumulateur au plomb (1859). Les deux principaux accumulateurs proposés sur le marché sont : l’accumulateur au nickel-cadmium (Ni-Cd) et l’accumulateur au nickel-métalhydrure (Ni-MH) mais il en existe d’autres comme l’accumulateur Nickel-Zinc (Ni-Zn), l’accumulateur Lithium (Li), etc. On distingue deux familles d’accumulateurs, saline et alcaline : dans un accumulateur salin, l'électrolyte est un composé salin (chlorure d'ammonium, de zinc, ...) tandis que dans un accumulateur alcalin, l'électrolyte est une solution basique contenant un métal alcalin (lithium, sodium, potassium, ...). D’après l’ADEME, 53 millions d'accumulateurs de moins de 1 kg (dits portables), soit plus de 4.000 tonnes ont été mis sur le marché en 2002. 2.160 tonnes sont des accumulateurs Ni-Cd (Nickel - Cadmium), 285 tonnes des accumulateurs au plomb, 890 tonnes des NiMH (Nickel Métal Hydrure) et 574 tonnes de Li-ion (Lithium Ion). Ces deux dernières technologies se développent très rapidement. Les quantités d'accumulateurs collectés en 2002 en France sont les suivantes :
- 1.049 tonnes de NiCd,
- 175 693 tonnes de plomb,
- 96 tonnes de NiMH,
- 28 tonnes de lithium.
Plusieurs organismes se sont créés pour permettre aux différents metteurs sur le marché de satisfaire à leurs obligations réglementaires. Sociétés anonymes au capital fixe, regroupements ou associations, ces organismes perçoivent de la part de leurs adhérents une contribution calculée selon la quantité de piles et accumulateurs mis sur le marché au sens du décret. Le fond ainsi constitué permet le financement de la collecte et du traitement des piles et accumulateurs au regard des objectifs annoncés au MEDD. Toutes ces entités doivent déposer, tous les deux ans, une convention auprès des ministères en charge de ce dossier. Ces conventions font l'objet d'une approbation par les pouvoirs publics, qui assurent ainsi un contrôle sur la filière. Il s'agit de :
- SCRELEC, qui a pour mission de gérer trois types de piles et accumulateurs portables ainsi qu'à terme des DEEE.
- COREPILE, créée en juin 2003 par les principaux fabricants de piles jusqu'ici adhérents chez Screlec.
- ECOVOLT, association créée en 1994 par les fabricants d'outillages électroportatifs pour la collecte et le traitement des accumulateurs nickel-cadmium.
- TDA (Traitement des Déchets Automobiles), pour les batteries d'automobiles en Guadeloupe et l'ensemble des piles et accumulateurs portables.
- TDA Martinique, pour les batteries automobiles.
- TBR, pour les batteries au plomb à la Réunion.
- Le Collectif de Recyclage, regroupant les fabricants d'appareils photographiques prêts à photographier (PAP), qui gère uniquement les PAP et les piles qui en sont issues.
- Certaines enseignes de la distribution ont choisi de créer leur propre système comme : Leclerc, Intermarché, Fnac Surcouf, Leroy Merlin, Cora, Système U, Auchan, Boulanger, Match, Décathlon, Darty, 1001 piles.
Après utilisation, les accumulateurs peuvent être recyclés. Pour cela il faut les déposer dans un des points de collecte (plus de 2.000 en France) qui se trouvent en grande surface spécialisée, dans les magasins spécialisés (photo, téléphonie) ou dans certains services après vente. 70 % du poids des accumulateurs peut-être valoriser et réutiliser dans l'industrie. La valorisation s'effectue par procédé chimique. pour les Nickel-Cadmium, le nickel va entrer dans la fabrication d'acier inoxydable et le cadmium dans la fabrication de nouveaux accumulateurs, pour les Nickel-Métal Hydrure et les Lithium-Ion le composé ferro-nickel sera dirigé en aciérie pour la fabrication du cobalt. Pour rechercher un point de collecte près de chez vous : www.screlec.fr.
Quelques références réglementaires : Se reporter à Pile.
Les autres définitions rattachées à Accumulateur : Accumulateur nickel-cadmium (Ni-Cd), Accumulateur nickel-métalhydrure (Ni-MH), Pile, Batterie, Hydrométallurgie, Pyrométallurgie, Nickel (Ni), Cadmium (Cd), European Battery Recycling Association (EBRA), Syndicat Français des Recycleurs de Piles et d'Accumulateurs (SFRAP)
|
|