Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals (REACH) la définition du dico



Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals (REACH) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals (REACH)



Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals (REACH) désigne une procédure est décrite dans la nouvelle législation européenne sur les substances chimiques.
Aux termes de REACH, les entreprises qui fabriquent ou importent des substances chimiques en quantités supérieures à une tonne par an sont tenues de rassembler des données sur les propriétés de ces substances, leurs effets sur la santé et l'environnement et les risques qu'elles comportent et de prouver que leur utilisation est sans danger. Elles doivent constituer un dossier technique à partir de ces données et le transmettre à l'Agence. C'est la procédure d'enregistrement.
Les nouveaux produits chimiques doivent être enregistrés avant de pouvoir être fabriqués ou mis sur le marché. En ce qui concerne les produits chimiques existants, les entreprises peuvent bénéficier de délais d'enregistrement échelonnés (2010, 2013 ou 2018, selon le tonnage produit), à condition qu'elles les enregistrent au préalable auprès de l'Agence entre le 1er juin et le 1er décembre 2008.
Le 1er juin 2008, deux procédures essentielles de REACH sont devenues opérationnelles : l'enregistrement des substances chimiques et l'enregistrement préalable de quelque 30 000 substances chimiques actuellement utilisées (par exemple, des acides, des métaux, des solvants ou des agents tensio-actifs). Les fabricants ou importateurs de substances chimiques sont tenus de les enregistrer au préalable avant le 1er décembre 2008 s'ils souhaitent poursuivre leur fabrication ou leur importation sans interruption. On estime que plus de 180 000 dossiers d'enregistrement préalable seront déposés. L’AEPC (Agence Européenne des Produits Chimiques) attend EN EFFET plus de 180 000 pré-enregistrements d’ici la fin de l’année 2008.
L'Agence européenne des produits chimiques (AEPC), située à Helsinki, jouera un rôle fondamental dans la mise en application de REACH en veillant à ce que les entreprises soient en mesure de se conformer aux mesures, dont les répercussions seront importantes sur l'ensemble de l'industrie manufacturière européenne.



Les autres définitions rattachées à Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals (REACH) : Agence européenne des produits chimiques (AEPC), Produit chimique


En savoir plus sur la définition de Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals (REACH) : http://www.reach-info.fr




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche