Réchauffement climatique : impacts en Europe et en Afrique la définition du dico



Réchauffement climatique : impacts en Europe et en Afrique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Réchauffement climatique : impacts en Europe et en Afrique



Quels vont être les impacts du réchauffement climatique en Europe et en Afrique ? Durant ces 100 dernières années, la température globale a augmentée de 0,6°C en moyenne. La température moyenne de l'Europe a connu une croissance de 0,95 °C (EEA 2004). Avec le réchauffement climatique, les 8 années les plus chaudes dans l'histoire de l'Europe sont concentrées pendant les quatorze dernières années.
Selon un scénario climatique du WWF, jusqu'en 2080 presque chaque été dans la plupart des pays de l’Europe sera plus chaud que les 10% d'étés les plus chauds dans le climat actuel. Des canicules et des journées extrêmement chaudes auront lieu plus souvent, jusqu'à 6 semaines par an avec des journées de plus de 35°C (scénario de WWF)
Avec le changement climatique, en Europe, les précipitations vont venir dans des périodes de temps plus concentrées et seront plus intenses, causant des inondations catastrophiques et des glissements de terrain, toujours selon le scénario du WWF.
Avec le réchauffement climatique, des précipitations abondantes ont produit des inondations en Suisse, Autriche, Allemagne, Bulgarie, Roumanie, en tuant approximativement 70 personnes, pendant qu'au même moment, l'Espagne, le Portugal et la France connaissaient une longue sécheresse qui a réduisait drastiquement la production agricole et, dans certains régions, étaient à l'origine d'incendies remarquablement étendus.
Ce n'est probablement pas une coïncidence si le Portugal a connu des sécheresses étendues, ce qui a conduit aux plus graves incendies forestiers du siècle, causant 14 morts et des millions d'euros de dommages, là encore le changement climatique y est pour quelque chose.
Selon le Groupe Intergouvernemental d'Etude du Climat (GIEC), l'Afrique est la plus vulnérable aux impacts du changement climatique, ce en raison des limites que la pauvreté étendue impose aux capacités d'adaptation. L'agriculture à petite échelle, qui produit la plupart de la nourriture en Afrique et des emploie une majorité de la population, dépend directement des précipitations. Si celles-ci se réduisent, des catastrophes majeures sont à prévoir.
Dans le futur proche, on prévoit que le changement climatique va augmenter considérablement les risques de famine : ceux-ci concerneront une population de 80 à 120 millions, dont 80% seront en Afrique.
Record de chaleur : Nasa, U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et UK Meteorological Office s'accordent pour dire que 2005 a été l'année la plus chaude pour l'hémisphère Nord avec 0,72°C en dessus de la moyenne historique.
Les scientifiques ont établi l'existence d'un seuil au delà duquel les impacts du changement climatique deviennent irréversibles pour les écosystèmes et les communautés du monde. Ce seuil se situe à « une moyenne globale de 2°C » par rapport aux niveaux des températures de l'ère pré-industrielle.
Pour ne pas dépasser ce seuil de 2°C, les pays industrialisés doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et plus particulièrement de gaz carbonique (CO2) de 80% d'ici à 2050 tandis que les émissions globales doivent être diminuées de moitié durant la même période de temps.



Les autres définitions rattachées à Réchauffement climatique : impacts en Europe et en Afrique : Changement climatique, Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), Réchauffement climatique : impacts aux Etats Unis, Réchauffement climatique : impacts dans le Monde




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche