Qualité de l'eau la définition du dico



Qualité de l'eau est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Qualité de l'eau



En France, l'eau propre à la consommation humaine doit remplir 63 critères principaux, répartis en sept groupes de paramètres :
1 - Paramètres organoleptiques concernant les qualités sensibles de l'eau comme la couleur, la saveur, l’odeur, la transparence.
2 - Paramètres physico-chimiques concernant la structure naturelle des eaux avec les limites de concentrations des éléments minéraux, la température, la conductivité, le pH.
3 - Paramètres concernant des substances indésirables (substances dont la présence est tolérée si elle est inférieure à un certain seuil).
4 - Paramètres concernant des substances toxiques.
5 - Paramètres microbiologiques concernant l’absence de bactéries et de virus pathogènes.
6 - Paramètres relatifs aux pesticides et produits apparentés concernant les contaminants des eaux de surface par ruissellement, et les eaux souterraines par infiltration.
7 - Paramètres concernant les eaux adoucies livrées à la consommation humaine.

La qualité des eaux est divisée en quatre classes :
1 - l'eau est claire et saturée en 02 et le nombre d'espèces est élevé,
2 - l'eau est faiblement polluée et les espèces y sont encore nombreuses,
3 - l'eau est fortement polluée par des substances étrangères et le besoin en 02 est élevé,
4 - l'oxygène est totalement absorbé par les bactéries qui y prédominent.

Recommandations de l'OMS (textes sont disponibles auprès de l'OMS à Genève) : les normes et recommandations de l'OMS ont été revues en 1994 dans les Directives de qualité pour l'eau de boisson. Des tableaux de valeurs-guides y sont donnés. Exemples : qualité bactériologique ; substances chimiques dont la présence revêt une importance sanitaire (substances inorganiques, organiques, pesticides, désinfectants et leurs produits de dégradation) ; substances chimiques sans incidence sur la santé ; constituants radioactifs ; substances et paramètres qui peuvent donner lieu à des plaintes de la part des consommateurs.

Le Registre Fédéral de l'USEPA (Environmental Protection Agency des USA) propose dans son registre de juillet 1990 (régulièrement actualisé) un grand nombre de valeurs limites et de règles les concernant.

La qualité de l'eau en France est réglementée par les principaux textes suivants :
- Circulaire DGS/SD 7 A n° 2004-45 du 5 février 2004 relative au contrôle des paramètres plomb, cuivre et nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine : cette circulaire a pour objectif notamment de définir la stratégie d'échantillonnage à mettre en oeuvre pour les paramètres plomb, cuivre et nickel dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.
- Le code de la santé publique qui établit les règles en matière de production et de distribution d'eau.
- Le code des communes qui réglemente les modalités de fonctionnement des services publics municipaux, les rapports entre communes et organismes intercommunaux et l'information du public en matière de délégation de service public.
- La loi du 16 décembre 1964 qui traite de l’organisation globale de la gestion, du service et de la protection de l’eau.
- Le décret modifié du 3 janvier 1989 qui fixe les critères de la qualité de l’eau conformément aux dispositions de la directive européenne sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine du 15 juillet 1980.
- La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 qui elle traite de la gestion de l'eau en France et traduit en droit français la directive européenne sur la qualité des eaux résiduaires urbaines de 1991, qui généralise l'assainissement des eaux usées, et oblige les communes à protéger les captages à l'aide de périmètres de protection situés autour des points de prélèvement des eaux superficielles ou souterraines.
- La loi Barnier du 2 février 1995 qui développe l'information obligatoire des consommateurs.
- Les lois Sapin du 29 janvier 1993 et Mazeaud du 8 février 1995 qui complètent la réglementation des rapports contractuels entre les communes et les sociétés délégataires (contenu et modalités de conclusion des contrats).

Se reporter à Eau potable.



Les autres définitions rattachées à Qualité de l'eau : Eau potable, Traitement de l'eau, Contrôle de l'eau, Pollution thermique, Indice Biologique des Diatomées (IBD), Qualité microbiologique, Bactérie coliforme, Qualité, Alimentation en eau potable, Unité de Distribution d'Eau potable (UDE), Organismes oeuvrant pour la qualité de l’eau, Laboratoires agréés par le MEEDDAT, Maladie hydrique et risques chimiques, Maladie hydrique et risques microbiologiques




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche