Protocole de Kyoto la définition du dico



Protocole de Kyoto est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Protocole de Kyoto



Protocole de Kyoto : Décembre 1997 - troisième réunion des Parties (COP 3) à la convention de Rio : Conférence à l'issue de laquelle 38 pays industrialisés se sont engagés à réduire les émissions de six gaz à effet de serre : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6. Ces pays industrialisés se sont engagés sur une réduction de leurs émissions des six principaux gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport au niveau de 1990. Les pays en développement sont exemptés d’engagements chiffrés afin que leur développement ne soit pas remis en cause. Pour entrer en vigueur, ce protocole doit être ratifié par plus de 55 pays totalisant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne et de nombreux autres pays ont ratifié le protocole en 2002. La France s’est engagée à ne pas émettre en 2010 plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en émettait en 1990, soit 144 millions de tonnes équivalent carbone. La Russie n’a toujours pas donné son feu vert et bloque l’entrée en vigueur de l’accord. Les Etats– Unis se sont retirés du protocole depuis 2001. Pour respecter le protocole de Kyoto, l’Union Européenne met en place un programme d’actions et un système d’échange des droits d’émission des gaz à effet de serre.

Quelques références réglementaires :
- Décret du 28/10/03 : Accord avec la Colombie pour la promotion du mécanisme pour un développement propre prévu par le protocole de Kyoto.
- Décret du 03/10/03 : Accord avec le Maroc pour la promotion du mécanisme pour un développement propre prévu par le Protocole de Kyoto.
- Décision du 25/04/02 : Approbation du Protocole de Kyoto.
- Loi du 10/07/00 : Protocole de Kyoto.
- Accord européen du 17/06/98 : Effet de serre.



Les autres définitions rattachées à Protocole de Kyoto : Conférence de Copenhague, Conférence de Bali, Protocole, Mécanisme pour le développement propre (Mdp), Marché du carbone, Développement Durable (DD), Gaz à Effet de Serre (GES), Effet de serre, Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Chlorofluocarbure (CFC), Gaz carbonique (CO2), Méthane (CH4), Dioxyde d'azote (NO2), HydroFluoroCarbures (HFC), Hexafluorure de soufre (SF6), Hydrocarbure PerFluoré (PFC), Potentiel de Réchauffement Global (PRG), Pouvoir d'Échauffement Global (PEG), Changement climatique, Protocole de Montréal, Division des gaz à effet de serre (DGES), Sommet de la Terre, Plan climat, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Programme National de Lutte contre le Changement Climatique (PNLCC), Compensation des gaz à effet de serre




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche