Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) la définition du dico



Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP)



L'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) est rattachée à la sous-direction de la police judiciaire de la direction générale de la gendarmerie nationale. Il a été créé par le décret n° 2004-612 du 24 juin 2004.

L'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) a pour domaine de compétence la lutte contre les infractions liées à l'environnement et à la santé publique, à l'exception des matières relevant spécifiquement de l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants et de celui chargé de la répression du trafic des armes, munitions, des produits explosifs et des matières nucléaires.

Cinq grandes missions ont été attribuées à l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) : animer et coordonner, à l'échelon national et au plan opérationnel, les investigations de police judiciaire relatives aux infractions entrant dans son domaine de compétence ; observer et étudier les comportements les plus caractéristiques des auteurs et complices ; centraliser les informations relatives à cette forme de délinquance en favorisant leur meilleure circulation ; assister les unités de la gendarmerie nationale et les services de la police nationale, ainsi que ceux de tous les autres ministères intéressés ; participer dans son domaine de compétence à des actions de formation et d'information.

L'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) intervient : à la demande des autorités judiciaires lorsque la désignation de l'office apparaît nécessaire ; à la demande des unités de gendarmerie, des services de la police et des directions des autres ministères concernés ; d'initiative, chaque fois que les circonstances l'exigent.


Point de contact entre l'ensemble des ministères et des services concernés, l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) facilite l'animation et la coordination des différents acteurs chargés de lutter contre ces deux types contentieux. Grâce à une habilitation judiciaire sur l'ensemble du territoire, l'action de ses enquêteurs sera facilitée. Enfin, au plan des relations internationales, l'office sera en relation avec les services d'Interpol ou d'Europol, ainsi qu'avec les correspondants des services de police européens chargés des affaires judiciaires entrant dans ses domaines de compétence.
Installé à Arcueil (94), cet office central a commencé à accueillir les premiers représentants de la gendarmerie avec l'affectation de seize militaires, officiers et sous-officiers.

En outre, des représentants des autres ministères devraient se joindre aux personnels de la gendarmerie. Il est en effet prévu que l'adjoint au chef de l'office soit un représentant de la police nationale et que des agents des autres services de l'Etat chargés de lutter contre les infractions graves à l'environnement et à la santé publique concourent au fonctionnement de cette structure centrale.

Ainsi, grâce à une meilleure synergie de l'ensemble des départements ministériels concernés, l'efficacité des services de l'Etat s'en trouvera notablement renforcée. (Source : Ministère de la Défense)



En savoir plus sur la définition de Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) : http://www.defense.gouv.fr




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche