Mercure (Hg) la définition du dico



Mercure (Hg) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Mercure (Hg)



Le Mercure (Hg) est un métal de numéro atomique Z = 80. Le Mercure (Hg) est connu depuis 1.500 av JC. Le mercure est rare dans le milieu naturel. On trouve le mercure en traces, dans les roches. Il est notamment extrait du cinabre (sulfure de mercure). Le Mercure (Hg) est stable vis à vis de l'air, de l'eau, des acides (excepté HNO3 concentré) et des alcalins. Le Mercure (Hg) est utilisé dans la production de chlore et de NaOH, dans l'éclairage des rues, les fongicides, les appareils électriques, ... Le mercure est un métal qui présente des caractéristiques rares :
- C'est le seul métal liquide à température ambiante (entre -10° et + 40°C).
- C'est un métal qui se caractérise par une extrême volatilité.
- C'est un métal qui se combine très facilement avec d'autres molécules, que ce soient des métaux (amalgames), des molécules inorganiques (soufre) ou organiques (carbone).
- C'est un métal dit '' lourd '' dans la classification du chimiste Mendeleiev, dans la mesure où il possède une'' masse atomique '' de 200 (hydrogène = 1).
- C'est un métal toxique. La toxicité du mercure vient de son extrême volatilité (puisqu'il peut être facilement respiré), de sa relative solubilité dans l'eau et les graisses (il peut être facilement transporté dans le corps), et de sa capacité à se lier avec d'autres molécules, qu'il va modifier ou dont il va transformer les fonctions.
Ses capacités à s'associer à d'autres métaux ont été notamment utilisées pour l’extraction de l'or. Le mercure a aussi été utilisé pour ses propriétés biologiques, en tannerie et en médecine (traitement de la syphilis, par exemple). Il est utilisé dans la production du chlore et quelques produits de consommation ou de mesure (piles, thermomètres, etc.). Le recyclage croissant du mercure sur un marché déclinant rend de moins en moins utile son extraction primaire. La production mondiale de mercure en 2000 a été d'environ 3.000 tonnes. Le contenu d'une seule pile bouton au mercure peut polluer 500 litres d'eau !
L'inhalation de mercure est la cause de toux et éventuellement de nausées. L'empoisonnement au mercure cause des maux de tête, des tremblements, une perte d'appétit, la chute des dents. Le stockage dans les lycées est interdit en France. La teneur maximale autorisée est de (TLV/TWA) : 0,05 mg / m3. Exemple : l'ingestion de poissons contaminés par des sels mercuriels est à l'origine de la maladie de Minamata, au Japon.



Les autres définitions rattachées à Mercure (Hg) : Métaux lourds, Hydrargyrisme, Maladie de Minamata, Bioconcentration, Norme de qualité de l'eau - Mercure, Pollution de l’eau aux métaux lourds, Amalgame dentaire, Méthylmercure (MeHg)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche