Empreinte écologique la définition du dico



Empreinte écologique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Empreinte écologique



L'Empreinte écologique est une mesure de la pression exercée par l’homme sur la nature. L'Empreinte écologique évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins en absorption de déchets. L’économiste Williams E. REES, l’un des deux concepteurs de l’empreinte écologique, propose la définition suivante : '' L’empreinte écologique est la surface correspondante de terre productive et d’écosystèmes aquatiques nécessaires à produire les ressources utilisées et à assimiler les déchets produits par une population définie, à un niveau de vie de matériel spécifié.'' Elle ne prend pas en compte l’incidence des pollutions dues à l’agriculture intensive sur la ressource en eau ni les effets de certains déchets toxiques.
Pour une installation industrielle, il s'agit de l'impact sur l'environnement déterminé par la quantité de matières brutes et de ressources non renouvelables consommées pour fabriquer ses produits, ainsi que par la quantité d'émissions, d'effluents et de déchets générés au cours du processus de fabrication.
À l'échelle du globe, l’empreinte écologique de l’humanité est l'estimation de la superficie terrestre et marine biologiquement productive nécessaire pour répondre à l’ensemble de nos besoins.
WWF-France, avec le soutien du MEDD, a mené une étude pour identifier les applications possibles de l’empreinte écologique en France. Cette étude a permis de montrer que l’empreinte écologique de la France a augmenté de 47 % en moins de 40 ans alors que sa population n’a augmenté dans le même temps que de 27%. En 1999, l’empreinte écologique mondiale couvrait 13,7 milliards d’hectares (2,3 hectares globaux par personne) et l’empreinte écologique globale de l’humanité a augmenté de 50% entre 1970 et 1997 (hausse d’environ 1,5 % par an) soient les données suivantes pour quelques pays :
Émirats arabes unis : 10,13 / États-Unis : 9,70 / Canada : 8,84 / Nouvelle Zélande : 8,68 / Finlande : 8,42 / Norvège : 7,92 / Koweït : 7,75 / Australie : 7,58 / Suède : 6,73 / Belgique-Luxembourg : 6,72 / Danemark : 6,58 / Royaume Uni : 5,35 / Irlande : 5,33 / France : 5,26 / Pakistan : 0,64 / Sierra Leone : 0,54 / Bangladesh : 0,53 / Burundi : 0,48 / Mozambique : 0,47.



Les autres définitions rattachées à Empreinte écologique : Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (MEDD), World Wildlife Fund (WWF)




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche