Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) la définition du dico



Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE)



Les déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) sont les déchets issus des équipements fonctionnant grâce au courant électrique (ou à des champs électromagnétiques) avec une tension ne dépassant pas 1.000 volts en courant alternatif et 1.500 volts en courant continu. On entend par déchets d'équipements électriques et électroniques, tous les composants, sous-ensembles, et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut.
Une classification des déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) peut être faite en fonction de trois critères :
- L'origine du déchet : de la même façon que pour les emballages, le devenir des DEEE des professionnels relève de la responsabilité du détenteur alors que pour les DEEE ménagers, la responsabilité est partagée entre les fabricants, les distributeurs et les collectivités locales.
- La composition matière : notamment en fonction de la présence d'éléments polluants (nécessitant généralement une intervention manuelle) et de la part des fractions métalliques. Tout DEEE contenant un composant dangereux (exemples : PCB, HFC, HCFC, amiante...) est un déchet dangereux.
- L'encombrement : on distingue en général les produits portables (< 30 kg) des produits non portables (>30 kg), car les modalités de collecte sont sensiblement différentes.

Chiffres clés : En 2000, on estime en France que 1,5 millions de tonnes de déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) ont été générés par les entreprises et les ménages. Le taux de croissance annuel de ces déchets est de 3 à 5 %. Plus de 50 % de ces déchets sont issus des ménages (13 kg/an/hab). La filière de collecte et de traitement des DEEE ménagers a été mise en place avec succès en France en novembre 2006 : l’objectif initial de collecte fixé par la directive européenne de 4 kg par habitant et par an a en effet été atteint et dépassé !
Alors que l’année 2009 s’est achevée par le réagrément pour cinq ans des éco-organismes chargés de la gestion des DEEE ménagers, il s’agit désormais pour la filière de relever de nouveaux défis en termes d’information, de collecte sélective, de recyclage et de traçabilité…

Quelques références réglementaires :
- Les déchets d'équipements électriques et électroniques sont des déchets dangereux ou non dangereux. Ils sont classés dans la rubrique 16 02 de la liste des déchets (repris dans les rubriques 20 01 33 et 20 01 34 pour les déchets issus des ménages).
- La directive 2002/96/CE de janvier 2003 rend les producteurs de D3E responsables des coûts de collecte, traitement, valorisation et d’élimination non polluante de leurs appareils en fin de vie. Les distributeurs doivent, quant à eux, participer à la collecte des déchets, à l’information des consommateurs (collecte sélective, risques sanitaires, etc.). Le texte fixe des obligations de résultat pour la collecte avec des objectifs de valorisation . Exemple pour les téléphones mobiles : collecte de 3 kg par an et par habitant avec un taux de valorisation de 75 % en poids.
- La directive européenne de décembre 2002 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques impose notamment la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques, le traitement systématique des composants dangereux, la valorisation de tous les DEEE collectés avec une priorité donnée à la réutilisation et au recyclage. Des objectifs de collecte (4 kg/an/habitant pour les DEEE provenant des ménages) et des taux de valorisation allant de 60 à 80% sont imposés aux états membres. Le financement et la mise en place des filières relèvent des producteurs d'équipements, ou metteurs sur le marché.
- Règlement européen du 29 juin 2000 (N° 2037/2000) : il impose depuis 1er janvier 2002, la récupération et le traitement de tous les appareils producteurs de froid, et notamment des fluides type CFC ayant un impact sur la couche d'ozone.



Les autres définitions rattachées à Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) : Déchet, Collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques, Produits Electriques et Electroniques en Fin de Vie (PEEFV), DEEE blancs, DEEE bruns, DEEE gris, PolyChloroBiphényle (PCB), HydroFluoroCarbures (HFC), HydroChloroFluoroCarbones (HCFC), Produit d'éclairage (DEEE), Tube cathodique (DEEE), EcoLogic, Cartouche d'encre, Récyclum




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche