Compostage la définition du dico



Compostage est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Compostage



Le compostage désigne un procédé de traitement biologique aérobie de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. La partie organique des déchets solides est transformée en matériau humide stable appelé compost.
Selon MUSTIN (1987), le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de valorisation des substrats organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique, ...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques.
Selon HAUG (1980), le compostage est la décomposition biologique et la stabilisation des substrats organiques dans des conditions qui permettent le développement de températures thermophiles, résultat d'une production calorifique d'origine biologique avec obtention d'un produit final suffisamment stable pour le stockage et l'utilisation sur les sols sans impacts négatifs sur l'environnement. Cette biodégradation conduit à :
- Une réduction des volumes bruts initiaux de déchets.
- Une augmentation de la teneur en matière sèche.
- Une hygiénisation du produit final par la chaleur.
- L'obtention d'un résidu riche en matières humifiables, sels minéraux et micro-organismes.
Les principaux déchets utilisés sont ceux du jardinage, issus de la partie organique des déchets ménagers solides, des déchets urbains solides non triés, des boues des eaux résiduelles ménagères.
Il existe différentes techniques de compostage :
- le compostage en andains à l’air libre ;
- le compostage avec aération forcée et retournement sous bâtiment ;
- le compostage en sac ventilé : le flux de déchet est enfoui dans un sac et ne demande aucun retournement. L’aération est forcée. Le contrôle de la température au centre du sac permet de réguler l’aération ;
- le compostage en casier : les déchets sont mis en casier et l’air est aspiré ou insufflé par ordinateur. Ce dernier gère, grâce à une sonde placée dans le casier, le taux d’oxygène ;
- le lombricompostage : variante reposant sur l’utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet. Il peut s’utiliser soit en une étape unique de traitement, soit après une étape de fermentation chaude en substitution de l’étape classique de maturation.

Les trois règles à respecter pour un bon fonctionnement du compostage sont :
- Rapport carbone/azote proche de 30 dans les matières à composter.
- Aération suffisante et régulière.
- Taux d'humidité proche de 60%.

En France, environ 15% des boues de station d'épuration sont compostées sur quelques 25 installations. Le tri-compostage des ordures ménagères brutes ou résiduelles ne répondant pas aux exigences actuelles des utilisateurs de compost et les marchés se fermant au compost urbain de mauvaise qualité, la reconversion des quelques 80 unités existantes en France vers le compostage des biodéchets (déchets verts) collectés sélectivement est amorcée.

En France, pour les déchets verts, 300 plates-formes permettent de traiter 2 millions de tonnes de déchets en un peu moins d'un million de tonnes de compost.

Le procédé classique, comprend plusieurs opérations :
- Réception et stockage des déchets sur des aires en bitume ou béton.
- Broyage et la constitution d'andains.
- Fermentation avec retournements des andains.
- Maturation avec retournements des andains.
- Criblage.
- Stockage et vente / distribution du compost.

Les clients d’une unité de compostage ont des attentes spécifiques en terme de qualité de compost. Ces clients sont les :
- Collectivités locales qui y acheminent leurs déchets.
- Utilisateurs de compost : agriculteurs et activités assimilées (maraîchage, viticulture, etc.), services d’entretien d’espaces verts, habitants, services d’aménagement de la voirie, ... .

Définition donnée par le JO du 12 avril 2009 : Traitement biologique de déchets organiques par fermentation aérobie permettant d'obtenir du compost. Le terme compostage désigne, dans son acception première, l'amendement des terres à l'aide de compost.



Les autres définitions rattachées à Compostage : Méthane (CH4), Humification, Biogaz, Compost, Terreau, Énergie renouvelable, Tri-compostage, Biomasse, Compostage individuel, Co-compostage, Compostage des sites et sols pollués, Andain, Boue de station d'épuration, Biodéchet, Recyclage organique, Compost végétal, Compost urbain, Bengalore method, Substrat, Rapport C/N, Rapport C/P, Humidité, Porosité, Granulométrie, Matière Organique Non Synthétique (MONS), Torchère




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche