Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU)



Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU), la définition du dictionnaire environnement


Anciennement dénommés décharge ou CET (Centre d'Enfouissement Technique), les Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) sont répartis en trois classes :
- Centre de Stockage des Déchets Ultimes CSDU 1 : déchets industriels dangereux.
- Centre de Stockage des Déchets Ultimes CSDU 2 : déchets ménagers et assimilés.
- Centre de Stockage des Déchets Ultimes CSDU 3 : déchets dits inertes.
La France comptait en 1999 1.100 CSDU II. En 1997, 48% des déchets municipaux allaient en décharge. Le CSDU est composé de casiers, indépendants sur le plan hydraulique, eux-mêmes composés d'alvéoles, dans lesquelles sont entreposés les déchets. Les casiers sont entourés de digues étanches. L'étanchéité est assurée par superposition d'une géomembrane en mélange de fibres textiles en PEHD et de matériaux drainant. Les lixiviats sont récupérés, traités par lagunage puis envoyés en stations d'épuration. L'ensemble est entouré d'une digue périphérique. La hauteur et la pente des digues, la distance des casiers par rapport à la limite de l'exploitation, les contrôle, ..., sont réglementés. La duré d'exploitation est en général de vingt ans. Les CSDU peuvent être à l'origine de plusieurs types de nuisances :
- Génération d’odeurs : pas de caractère dangereux mais la nuisance peut-être forte pour les riverains.
- Génération de lixiviats ou jus de décharge provenant de la décomposition des déchets et de la lixiviation : ils jus sont récupérés, pompés puis envoyés vers des usines de traitement adéquates (station de traitement). Ces jus présentent un caractère toxique. Ils sont contenus grâce à la géomembrane (étanchéité active du dispositif) et par une couche d’argile (filtration). L’eau traverse l’argile à raison d'environ 3 cm par an.
- Génération de biogaz : une grande partie des gaz dégagés ne présente pas de risques sur l’organisme mais d’autres sont en revanche nocifs : acide fluorhydrique, chlorure d’hydrogène, acide sulfurique, ... . Ils sont généralement brûlés sur place à l’aide d’une torchère. Exemple : sur le CSDU II de Sauvigny le bois (21), ce sont 275.000 m3 de gaz générés pour une période 6 mois.
- Augmentation du transport routier d'où génération de nuisances pour les riverains. Exemple : sur le CSDU II de Sauvigny le bois (21), ce sont 60.000 tonnes de déchets qui seront stockées tous les ans. De plus, 200 citernes seront en charge de l’évacuation des lixiviats pour traitement.
A son arrivée sur un centre de stockage, le transporteur présente deux documents : le certifcat d'acceptation préalable et un BSDI comportant notamment les caractéristiques du déchet et la traçabilité de sa production.
La digestion préalable des boues et des déchets avant stockage en CSDU permet :
- La réduction des quantités à déshydrater, transporter, stocker en CSDU.
- La diminution de la production de biogaz et lixiviats en CSDU
- De plus la valorisation du biogaz est plus facile dans des structures de traitement qu’en CSDU.

Quelques références réglementaires :
- Arrêté du 30/12/02 : Stockage des déchets dangereux.
- Décision du 19/12/02 : Critères et procédures d'admission des déchets dans les décharges.
- Circulaire du 04/07/02 : Installations de stockage de déchets ménagers et assimilés.
- Circulaire du 17/06/02 : Bande de 200 m autour des décharges existantes et des nouvelles installations de stockage de déchets ménagers et assimilés.
- Arrêté du 03/04/02 : Stockage des déchets de classe II.
- Circulaire du 14/02/02 : Calcul des garanties financières pour les installations de stockage de déchets.
- Arrêté du 31/12/01 : Stockage de déchets ménagers et assimilés.
- Circulaire du 29/04/99 : Garanties financières des installations de stockage de déchets.
- Arrêté du 09/09/97 : Décharges de classe II.
- Quelques références réglementaires supplémentaires : Se reporter à Élimination.


Publicité Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU)



Voir aussi : Élimination, Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), Décharge, Décharge contrôlée, Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type I (CSDU I), Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type II (CSDU II), Centre de Stockage des Déchets Ultimes de type III (CSDU III), Centre de Stockage de Déchets Ultimes et Stabilisés (CSDUS), Centre de Stockage des Déchets (CSD), Carrière, Traitement, Déchet inerte, Déchet Ménager et Assimilé (DMA), Déchet dangereux, Déchet ultime, Casier, Couverture, Alvéole, Période d'exploitation, Période de suivi, Lixiviat, Biogaz, Torchère, Géomembrane, Dispositif d'Etanchéité par Géomembrane (DEG), Géotextile, Géosynthétique, Barrière passive, Barrière active, Barrière d'étanchéité, Vide de fouille, Garantie financière, Certificat d'Acceptation Préalable (CAP), Bordereau de Suivi des Déchets Industriels (BSDI), Potentiel de Réchauffement Global (PRG)




Cette définition fait partie d'un dictionnaire complet sur l'environnement que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site | Partenaires


  Le dictionnaire de l'environnement

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 700 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

> Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement . Dictionnaire de la formation animation
. Annuaire des Dictionnaires
. Kibodio
. Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Communauté
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Vidéos
recherche