Boue la définition du dico



Boue est une définition du dictionnaire environnement et développement durable


Publicité Boue



Résidus obtenus après traitement d'effluents. En moyenne, chaque Français génère 200 litres d'eau usée par jour qui une fois traitée donnent 5 litres de boues brutes contenant elles-mêmes près de 15g de matières sèches. Les caractéristiques des boues sont extrêmement variables d'une source à l’autre. Elles dépendent de la nature des effluents et du type de traitement appliqué. La caractérisation des boues passe par la détermination des paramètres suivants : pH, siccité, pourcentage de matière organique, PCI, composition en NTK, NH4+, P2O5, K2O, CaO, MgO. Les trois facteurs importants à retenir en matière de traitement sont :
- Siccité : la boue est constituée d'eau et de matières sèches (MS). Le pourcentage d'eau représente l'humidité alors que le pourcentage de matières sèches représente la siccité : une boue ayant 10% de siccité a un taux d’humidité de 90%.
- Taux de Matières Volatiles Sèches : les matières sèches (MS) sont composées de matières minérales (MM) et de matières organiques (matières volatiles sèches ou MVS). La concentration des MVS est généralement exprimée en pourcentage par rapport aux MS (taux de MVS qui permet de suivre la stabilité de la boue).
- Consistance de la boue : la consistance est un facteur à identifier pour le stockage, l'homogénéisation, la manutention, l'enfouissement, etc. Elle est liée à son état physique fonction de la siccité (boue liquide -siccité de 0 à 10%, boue pâteuse - siccité de 12 à 25%, boue solide - siccité supérieure à 25%, boue sèche - siccité supérieure à 85%).

Les éléments traces métalliques contenus dans les boues de stations d'épuration peuvent se trouver dans la partie soluble ou dans la partie solide de la boue (sous forme organique ou sous forme minérale). Pour les analyser, il faut mettre la totalité des éléments en solution, c’est-à-dire de détruire complètement la matière constituant la boue, pour libérer les éléments traces métalliques. La caractérisation des éléments traces métalliques nécessite la minéralisation des boues qui permet de solubiliser au mieux l’élément métallique que l’on souhaite doser. Différents protocoles analytiques de minéralisations existent comme la minéralisation à l’eau régale, la minéralisation aux micro-ondes et la minéralisation par fusion à 1050°C.

La mise en décharge des boues sera progressivement réduite jusqu'en 2015, pour être interdite. Les voies d'élimination qui resteront seront l'épandage agricole et l'incinération. Actuellement, l'épandage agricole des boues reste en Europe la principale filière d'élimination, mais il faut noter que les boues urbaines représentent moins de 2% des déchets épandus en agriculture. Les déjections animales en représentent 94%.

Statut juridique des boues d’épuration municipales : principalement défini par le décret N° 97-1133 du 8 décembre 1997 relatif à l’épandage des boues issues du traitement des eaux usées. Elles constituent un déchet au sens de la loi du 15 juillet 1975 sur les déchets. Il précise que les boues ne peuvent être épandues sur les terres agricoles que lorsqu’elles présentent un intérêt pour l’alimentation des cultures. A ce titre, les boues constituent également une matière fertilisante au sens de la loi N° 79-595 du 13 juillet 1979, mais sans que cela confère un autre statut aux boues d’épuration : celles-ci sont toujours des déchets. Seule l’homologation, ou la conformité à une future norme matières fertilisantes peut permettre aux boues de changer de statut.

Statut de l’exploitation agricole qui pratique l’épandage : Elle n’est pas répertoriée comme installation agréée pour le traitement des boues. Elle joue le rôle d’une entreprise qui valorise des déchets par recyclage et reste soumise au cadre juridique habituel : code rural et droit du fermage, contrats de production, contraintes environnementales (installations classées, directive nitrates ,...).



Les autres définitions rattachées à Boue : Boue de station d'épuration, Boue physico-chimique, Boue d’Hydroxyde Métallique (BHM), Boue biologique, Boue activée, Boue de complétion, Boue de début de forage, Boue microbienne, Boue conductrice, Boue de fracturation, Boue de forage, Boue à pH élevé, Boue chaulée, Boue à base d'eau, Boue abrasive, Boue à émulsion d'huile, Boue à base d'huile, Boue de curage d'égout, Boue de lagunage, Boue mixte, Boue de désencrage, Boue primaire, Boue rouge, Boue secondaire, Matière Humide (MH), Matière Sèche (MS), Incinérateur avec récupération d'énergie, Éléments Traces Métalliques (ETM), Air-lifts, Silo à boues, Déshydratation des boues, Conditionnement des boues, Stabilisation des boues, Électrorémédiation, Destination finale des boues, Traitement des boues, Incinération des boues, Séchage des boues, Épaississement des boues




Cette définition fait partie du dictionnaire sur l'environnement, 1.001 mots et abréviations de l'environnement et du développement durable, que vous pouvez commander pour seulement 10 € TTC.  Plus d'infos ...







Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Chiffres-clé
Environnement Webmasters | Recommander ce site


  Le dictionnaire de l'environnement

Spécial Climat

Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !


Publicité


Les actualités de l'environnement Retrouvez toutes nos actualités de l'environnement (...)

Actualités de l'environnement ici


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de Dictionnaire Environnement Dictionnaire de la formation animation
Annuaire des Dictionnaires
Kibodio
Dictionnaire du Portage

Tous les partenaires du Dictionnaire de l'Environnement ici


Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche